irm résonance

Qu’est-ce qu’une IRM du poignet ?

Une IRM du poignet est un test radiologique qui examine toute la structure localisée du poignet. Dans certains cas cet examen peut être accompagné d’une injection iodée pour mieux mettre en lumière les tissus mous lors du passage sous l’IRM. Il faut savoir que ce type d’examen est généralement prescrit pour détecter des lésions ou comprendre la cause de douleurs situées au niveau du poignet. À l’aide de cet examen, le médecin pourra dresser un bilan de santé et traiter vos douleurs.

Comment fonctionne une IRM ?

Une IRM est un examen d’imagerie par résonance magnétique, ce procédé imagerie médicale utilise les ondes de radiofréquences pour capturer en images de coupes la partie du corps analysé. Cette technique permet de mettre en lumière les tissus mous et internes du poignet.

Pourquoi passer une IRM du poignet ?

Une IRM du poignet est prescrite par un médecin pour étudier le poignet et trouver la cause de pathologies comme :

  • Analyse des ligaments et tendons du poignet
  • Traumatisme du poignet
  • Fracture du poignet
  • Entorse du poignet
  • Douleurs chroniques
  • Tendinite
  • Luxation
  • Syndrome du canal carpien
  • Rhumatisme
  • Kyste
  • Tumeur

En définitive toutes les pathologies présentent au poignet peuvent être détecté par une IRM.

Préparation et précautions avant l’examen ?

Vous pouvez prendre directement rendez-vous auprès du cabinet ACRIM par téléphone ou sur notre site internet. Par ailleurs lors de la prise de rendez-vous, informez-nous de toutes maladies, allergies ou d’une éventuelle grossesse. Le jour de l’examen veillez-vous munir de l’ordonnance que vous a prescrit votre médecin ainsi que de vos anciennes radios du poignet le cas échéant. Ces radios peuvent aider le radiologue a dresser un bilan plus complet de votre IRM du poignet.

Déroulé d’une IRM de la cheville ?

Le jour de l’examen, rendez-vous au secrétariat où un manipulateur radio vous conduira en salle d’examen. Vous devrez enlever vos effets personnels afin de ne pas interférer avec les ondes de l’IRM. Vous serez confortablement installé en position superman sur la table d’examen, celle-ci avancera en direction de l’IRM où votre poignet sera analysé. Veillez noter qu’une IRM est un examen bruyant, notre équipe met à disposition des bouchons d’oreille pour rendre l’examen plus agréable. Une fois l’examen terminé, le radiologue dressera un compte rendu de votre IRM en vous expliquant le résultat des radios.

Quels sont les effets secondaires ?

Une IRM de la main ne présente aucun danger ni aucun effet secondaire. Cependant nous sommes conscients que certains patients peuvent être anxieux de passer un examen médical, notre équipe reste à votre écoute et est là pour vous rassurer durant toute la durée de l’IRM. Une fois l’examen terminé vous pourrez reprendre toutes vos activités normalement sans aucun problème.

Combien de temps dure une IRM de la cheville ?

Une IRM est un examen rapide, veillez comptez une quinzaine de minutes pour une IRM de la cheville. Entre votre prise en charge, l’examen et le compte-rendu du médecin radiologue, il faudra compter une trentaine de minutes sur notre centre de radiologie.

IRM MAMMAIRE

En savoir plus

IRM DE L’EPAULE

En savoir plus

IRM DE LA CHEVILLE

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS