irm résonance

Qu’est-ce qu’une IRM de la cheville ?

Une IRM de la cheville est un examen radiologique qui analyse l’ensemble de la structure de la cheville. Cet examen peut être accompagné de l’injection d’un produit de contraste afin de mieux visualiser les tissus mous. Ce type d’IRM est généralement prescrit pour détecter des lésions des ligaments de la cheville ou une éventuelle fracture. Cet examen permet au médecin de poser un bilan de santé et de traiter le patient rapidement

Comment fonctionne une IRM de la cheville?

L’IRM également appelée Imagerie par résonance magnétique est un procédé d’imagerie médicale qui se sert des ondes de radiofréquences afin d’analyser les tissus internes du patient. Cette technique permet de récupérer informatiquement des images de coupes de la cheville analysée.

Pourquoi passer une IRM de la cheville ?

Une IRM de la cheville est prescrite par un médecin afin de déceler différents symptômes ou pathologies comme :

  • Tendinite
  • Lésion ligamentaire
  • Entorse
  • Traumatisme de la cheville
  • Kyste
  • Douleurs chroniques
  • Fracture de fatigue
  • Arrachement osseux
  • Ostéochondrite
  • Pathologie du tendon d’Achille

De manière généralement une IRM de la cheville permet de détecter tous les troubles liés sur cette partie du corps.

Préparation et précautions avant l’examen ?

Pour pouvoir passer une IRM de la cheville, il faut que votre médecin vous prescrire une ordonnance, vous pourrez ensuite prendre rendez-vous dans notre cabinet ACRIM par téléphone ou directement sur notre site internet. Le jour de l’examen, veillez à bien ramener cette ordonnance et éventuellement les anciennes radios qui permettront au radiologue d’analyser l’évolution de votre cheville.
Lors de la prise de rendez-vous veuillez-nous informez si vous souffrez d’une maladie particulière, d’allergies ou si vous êtes actuellement enceinte. Certaines pathologies peuvent être contre indiquées pour passer une IRM.

Comment se déroule une IRM de la cheville?

Le jour de l’examen, un manipulateur radio vous conduira en salle des radios, vous devrez enlever vos habits et bijoux afin de revêtir une blouse médicale. Une fois dans de bonnes dispositions, vous serez installé en position couchée sur la table d’examen et un socle sera placé autour de votre pied pour stabiliser votre cheville. La table se déplacera ensuite vers le tunnel de l’IRM et seuls vos pieds se trouveront dans la machine.
Une IRM est un examen bruyant c’est pourquoi notre équipe met à disposition des bouchons d’oreilles pour atténuer le bruit. L’IRM peut être angoissant pour certain patient, mais rassurez-vous, nos opérateurs radiologues sont là pour vous accompagner et répondre à toute vos questions durant l’examen.

Quels sont les effets secondaires ?

Une IRM de la main ne présente aucun effet secondaire, toutefois en cas d’injection d’un produit iodée dans la cheville nous vous recommandons de boire beaucoup d’eau afin d’éliminer le produit. À la suite de cet examen vous pouvez reprendre une activité normale au cours de votre journée.

Compte-rendu et résultats

Une IRM de la cheville ne dure pas plus de 20 minutes. Comptez également du temps pour que le médecin puisse dresser son compte rendu. Il vous remettra ensuite vos images radios que vous pourrez montrer à votre médecin traitant afin de soigner votre cheville.

IRM MAMMAIRE

En savoir plus

IRM CÉRÉBRALE

En savoir plus

IRM DE LA MAIN

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS