irm résonance

Qu’est-ce qu’une IRM dorso lombaire ?

Une IRM dorso-lombaire est un examen radiologique qui se pratique sur les lombaires, les rachis cervicaux et les dorsaux. Ce genre d’examen permet d’étudier et de confirmer des pathologies dorsales. Afin d’être plus efficace, une IRM est parfois associé à une injection d’un produit de contraste. Grâce à cet examen le médecin pourra dresser un bilan de santé et traiter rapidement vos douleurs du dos.

Comment fonctionne une IRM ?

Une IRM également appelée imagerie par résonance magnétique est une technologie médicale qui permet de capturer des images des tissus internes du patient. Ainsi à l’aide des ondes de radiofréquences cet appareil permet de capturer des images de coupes de la partie analysée en l’occurrence ici la partie dorso-lombaire.

Pourquoi passer une IRM dorso-lombaire ?

Une IRM dorso-lombaire va être prescrite par un médecin afin d’étudier le bas du dos et de trouver la cause de certaines pathologies et douleurs comme :

  • Rhumatisme
  •  Hernie discale
  •  Tension du dos
  • Sciatique
  • Discopathie lombaire
  • Douleurs lombaires
  • Arthrose lombaire
  • Lymphome
  • Tumeurs du dos

Il existe un large panel de pathologies qu’une IRM peut détecter.

Comment se préparer à l’examen ?

Tout d’abord, prenez rendez-vous par téléphone ou sur notre site internet, nous vous donnerons ainsi une date pour l’examen. Le jour de l’examen il faudra vous munir de votre ordonnance et éventuellement de vos anciennes radios afin que le médecin puisse voir l’évolution de l’état de vos lombaires. N’hésitez pas lors de la prise de rendez-vous à nous notifier de toutes maladies, grossesse ou allergies qui pourraient compromettre l’examen.

Déroulé d’une IRM des dorso lombaire ?

Comme toute IRM, Il faudra enlever vos vêtements et vos effets personnels afin d’être dans les meilleures dispositions. Un opérateur radio vous remettra une blouse blanche et vous invitera à vous installer sur le ventre sur la table d’examen. La table se déplacera ensuite vers l’IRM, où les opérations d’imagerie se dérouleront.
Une IRM est un examen bruyant c’est pourquoi nous vous remettrons des bouchons d’oreille afin de rendre l’examen plus agréable. Une fois l’examen achevé, le médecin radiologue dressera son compte-rendu en vous commentant vos scanners.

Quels sont les effets secondaires d’une IRM ?

L’IRM est une opération qui ne présente aucun danger ni effet secondaire. Notez toutefois qu’en cas d’injection d’un produit de contraste il faudra boire beaucoup d’eau afin d’éliminer le produit.
Pour les patients claustrophobes et sensibles à ce genre d’examen, toute l’équipe ACRIM est là pour vous accompagner durant toute la durée de l’examen pour rendre celui-ci agréable et rassurant. Une fois l’examen terminé vous pouvez reprendre toutes vos activités journalières sans aucun problème.

Combien de temps dure une IRM dorso-lombaire ?

Une IRM dorso-lombaire dure en moyenne vingt minutes, il faudra ajouter à ce délai le temps de votre prise en charge et le temps que le médecin radiologue dresse son bilan de santé. Veuillez donc compter une quarantaine de minutes dans notre centre d’imagerie médicale.

IRM DE LA MAIN

En savoir plus

IRM DE L’EPAULE

En savoir plus

IRM DU POIGNET

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS