irm résonance

Qu’est-ce qu’une IRM ostéo-articulaire ?

L’IRM ostéo-articulaire est un examen radiologique qui permet d’analyser l’ensemble des articulations du corps humain à savoir la hanche, le poignet, la main, les chevilles, les pieds, le genou et les épaules. Cette IRM peut s’effectuer à la fois les membres inférieurs, mais également les membres supérieurs.
Cet examen permet notamment de détecter des anomalies présentent au niveau des ligaments, des ménisques, des tendons ou des surfaces osseuses.

Comment fonctionne une IRM ?

L’IRM également appelée Imagerie par résonance magnétique est une technique d’imagerie médicale qui se sert des ondes de radiofréquences pour analyser et visualiser les tissus internes du patient. Ces ondes vont ainsi être analysées par ordinateur et retranscrites en images de coupes qui pourront être étudiées par le radiologue. Pour ce type d’examen, une injection de contraste est parfois réalisée afin de rendre plus visibles les zones analysées.

Pourquoi passer une IRM de la main ?

Une IRM ostéo-articulaire est un examen couramment indiqué pour analyser les pathologies ou les symptômes suivants :

  • Bilan de douleurs
  • Entorse
  •  Hernie discale
  •  Arthrose
  • Tendinite
  • Arthropathie
  • InflammatioN

Il s’agit d’une liste non exhaustive des pathologies courantes lorsque l’on pratique ce type d’IRM.

Préparation et précautions avant l’examen ?

Pour passer une IRM ostéo articulaire il est nécessaire que votre médecin vous prescrive une ordonnance. Le jour de l’examen, rendez-vous dans notre centre de radiologie ACRIM munie de cette ordonnance et de votre carte vitale. Vous pouvez également amener le cas échéant vos anciennes radios afin que le radiologue puisse suivre l’évolution de vos symptômes.
En ce qui concerne les précautions à prendre, cette IRM est proscrite pour les porteurs de dispositifs médicaux tels que des pacemakers ou des clips vasculaires. Par ailleurs, veuillez nous faire part de toutes maladies, pathologies ou allergies qui pourraient être contre indiquées pour ce type d’examen.

Comment se déroule une IRM ostéo-articulaire?

Le jour de l’examen, un assistant-radiologue vous conduira en salle d’examen et vous demandera d’enlever tous vos effets personnels afin de ne pas interférer avec le champ magnétique de l’IRM. Une fois dans de bonnes conditions, vous serez confortablement installé sur la table d’examen qui se déplacera ensuite dans le tunnel où le scanner sera réalisé. Une injection de contraste peut être effectuée dans la zone à analyser, mais ce n’est pas systématique.
Une IRM est un examen bruyant, par ailleurs si vous êtes claustrophobe n’hésitez pas à l’indiquer à nos équipes qui seront présentes pour vous rassurer et vous accompagner dans les meilleures conditions.

Quels sont les effets secondaires ?

Une IRM ostéo articulaire ne présente aucun danger et aucun effet secondaire. En cas d’injection de contraste, il est cependant recommandé de boire beaucoup d’eau afin d’évacuer le produit rapidement.
Vous pouvez reprendre vos activités normalement dès la fin de l’examen.

Compte-rendu et résultats

Une IRM ostéo-articulaire dure en moyenne 15 à 30 minutes selon l’articulation examinée. S’ajoute à ce temps imparti, l’analyse et le compte rendu du médecin radiologue qui prendra quelques minutes. Une fois ce bilan terminé le radiologue reviendra vers vous et vous commentera les images de l’IRM pratique.
Pour en savoir plus sur cet examen, n’hésitez pas à contacter notre cabinet ACRIM.

IRM MAMMAIRE

En savoir plus

IRM CÉRÉBRALE

En savoir plus

IRM DE LA MAIN

En savoir plus

IRM DE L’EPAULE

En savoir plus

IRM DE LA CHEVILLE

En savoir plus

IRM DU POIGNET

En savoir plus

IRM DORSO LOMBAIRE

En savoir plus

IRM ABDOMINALE ET PELVIENNE

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS