irm résonance

Qu’est-ce qu’une Entéro-IRM ?

L’entéro-IRM également appelée IRM abdomino-pelvienne est examen d’imagerie médicale qui permet d’étudier l’appareil digestif à l’aide d’images par résonnance magnétique. Cette IRM est généralement couplé à l’injection d’un produit de contraste afin de mieux visualiser les tissus du patient. Ce type d’examen permet d’explorer en détail l’intestin grêle afin de détecter d’éventuelles lésions intestinales.

Pourquoi passer une entéro-IRM ?

Une entéro-IRM est généralement pratiquée afin de déceler des signes d’anémie (lésions au niveau de l’intestin) mais également de poser un bilan sur certaines maladies inflammatoires intestinales comme la maladie de Crohn.

Comment se préparer à l’examen ?

 Afin d’étudier votre intestin dans les meilleures conditions, il est important de vous rendre à l’examen parfaitement à jeun. Vous devrez également vous présenter au rendez-vous une heure à l’avance afin de consommer une boisson laxative qui lavera votre intestin et permettra un meilleur rendu des clichés radiographiques.

Par ailleurs, le jour de l’examen, n’oubliez pas de vous munir de votre ordonnance et de votre carte vitale afin d’être pris en charge rapidement. Si vous avez déjà passé une IRM abdomino-pelvienne, munissez-vous de vos anciennes images radio d’entéro-IRM qui permettront au médecin radiologue de dresser un bilan évolutif de votre pathologie.

Comment se déroule une IRM abdomino-pelvienne ?

Le jour de l’examen après avoir consommé votre boisson laxative, un assistant-radiologue vous conduira en salle d’IRM où vous devrez vous dévêtir et retirer tous vos effets personnels. Une fois dans de bonnes conditions le manipulateur vous injectera un produit de contraste qui permettra à meilleur rendu de votre intestin à l’examen. Vous serrez ensuite confortablement installé sur le ventre au niveau de la table d’examen puis la machine procèdera à sa prise d’images. Il vous sera demandé de gonfler et de retenir votre respiration durant quelques instants afin de réaliser des images en apnées de votre intestin.

Durée de l’examen :

Une entéro-IRM dure en moyenne 40 minutes en salle, c’est le temps qu’il faut pour prendre suffisamment d’images qui permettront de dresser un bilan de santé complet. Vous devrez également tenir compte de votre présence 1 heure avant l’examen. Pour ce type d’examen, la durée totale de votre visite au cabinet ACRIM est généralement de 2 heures.

Quels sont les effets secondaires ?

Une IRM de l’appareil digestif ne présente aucun danger particulier, il faut simplement tenir compte que l’ingestion d’un produit laxatif peut entrainer des diarrhées quelques heures après l’examen. Ces petits désagréments sont cependant sans danger et vous pourrez reprendre vos activités normalement au cours de la journée. Nous vous conseillons par ailleurs de boire beaucoup d’eau afin d’éliminer votre produit de contraste.

À noter que les équipes d’ACRIM mettent tout en œuvre pour rendre votre examen le plus agréable possible et vous accueillir dans des conditions optimales.

Compte-rendu et résultats

Le compte rendu de l’IRM vous sera transmis directement après votre examen. Vous recevrez vos clichés radiographiques ainsi qu’une note écrite du radiologue que vous devrez conserver pour les prochaines fois. Par ailleurs le médecin commentera sur le moment votre IRM et vous donnera toutes les indications nécessaires.

Pour plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous pour une IRM digestive, n’hésitez pas à nous contacter.

IRM MAMMAIRE

En savoir plus

IRM CÉRÉBRALE

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS