irm résonance

Qu’est-ce qu’une uro-IRM ?

L’uro-IRM est un examen radiologique qui consiste à étudier les voies urinaires et les reins à l’aide d’images par résonnance magnétique. Cette IRM est parfois associée à une injection d’un produit iodé afin de rendre le système urinaire du patient plus visible à l’examen.

Pourquoi passer une uro-IRM ?

 Une uro-IRM est examen urologique généralement indiquée afin de détecter des patrologies urinaires et rénales telles que des sténoses, des tumeurs ou encore des calculs urinaires. Cette IRM permet aussi de détecter des malformations des voies urinaires. Cet examen permet d’offrir un bilan urinaire complet et non invasif.

Comment se préparer à l’examen ?

Une uro-IRM ne présente aucun risque pour la santé du patient, il est toutefois important de venir à jeun à l’examen pour ne pas compromettre l’étude de votre système urinaire.

Le jour de l’examen, pensez à amener avec vous l’ordonnance de votre médecin ainsi que votre carte vitale afin d’être pris en charge dans les meilleures conditions. Par ailleurs si vous avez déjà passé une uro-IRM, pensez à prendre avec vous vos anciens clichés radio afin que le médecin radiologue puisse dresser un bilan évolutif de votre état de santé.

Comment se déroule une IRM urologique ?

Le jour de l’examen, vous serez conduit en salle d’IRM où il vous sera demandé d’enlever vos habits et effets personnels, puis nous vous inviterons à vous allonger en position dorsale sur la table d’examen. Une fois en position, le médecin-radiologue procédera si besoin à l’injection d’un produit de contraste par voie intraveineuse. Une fois le produit injecté, la machine procèdera à la prise de clichés au niveau de votre abdomen.

Durée de l’examen :

 Une uro-IRM est un examen qui dure entre 15 et 20 minutes. Vous devrez être présent environ1 heure au cabinet, ce temps comprendra votre prise en charge, la durée de l’examen et la durée du compte-rendu du médecin.

Quels sont les effets secondaires ?

Une IRM rénale ou uro-IRM ne présente aucun effet secondaire notable. Par ailleurs l’IRM est un examen d’imagerie médicale qui n’utilise pas de rayons X, cet examen ne présente donc aucun danger pour les personnes fragiles ou enceintes. Si le médecin a procédé à l’injection d’un produit de contraste lors de votre IRM, nous vous recommandons à ce moment-là, de boire suffisamment d’eau durant la journée afin d’éliminer efficacement le produit de votre corps.

Vous pourrez reprendre vos activités normalement dès la fin de l’examen.

Compte-rendu et résultats de l’uro-IRM

Une fois l’examen terminé, le radiologue prendra quelques minutes pour procéder à son compte-rendu. Il vous remettra par la suite vos images radio, puis commentera en détail les résultats de l’examen.

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous afin de passer une uro-IRM, n’hésitez pas à contacter l’un de nos cabinets ACRIM.