irm résonance

Qu’est-ce qu’une IRM cérébrale ?

L’IRM cérébrale est un examen radiologique du crâne et plus particulièrement du cerveau. L’IRM ou Imagerie par Résonance Magnétique, est une technique d’imagerie médicale qui utilise des ondes de radiofréquences, qui sont les mêmes que celles contenues dans les téléphones portables. Ces ondes traversent votre corps puis sont analysées informatiquement pour récupérer des images très claires et très nette de vos tissus internes.

L’IRM est actuellement l’examen le plus performant pour explorer et étudier le système nerveux central ainsi que les différentes parties du cerveau.

Pourquoi passer une IRM cérébrale ?

Une IRM cérébrale pourra vous être prescrite pour éclaircir différents symptômes. Il s’agit d’un examen d’imagerie médicale visant à confirmer ou à infirmer des hypothèses cliniques. Vous pourrez être amené à passer une IRM cérébrale si vous souffrez de migraines à répétition, de troubles de type hypophysaires (galactorrhée, troubles de la vue, dérèglements hormonaux,etc…), de pertes de mémoires soudaines ou encore, à la suite d’un traumatisme crânien.

Dans tous les cas, le médecin ou le spécialiste demandant l’examen vous fournira une ordonnance qu’il conviendra de nous remettre lors de la prise du rendez-vous. En fonction de l’examen demandé, une ordonnance vous sera envoyée par courrier pour un produit de contraste à ramener le jour de l’examen.

Y a t-il des précautions à prendre et des contre-indications ?

Comme pour tout examen IRM, il vous sera remis un questionnaire de manière à éliminer toute contre-indication :

  • Avez- vous un pacemaker ou une pile cardiaque ?
  • Avez-vous des clips vasculaires ou des clips cérébraux ?
  • Avez-vous une valve cardiaque mécanique ?
  • A quand remonte votre dernière opération chirurgicale ?
  • Etes-vous porteur d’un appareil auditif interne ?
  • Avez-vous déjà reçu des éclats métalliques dans les yeux ?
  • Avez-vous des allergies et si oui, quelles sont-elles ?
  • Etes-vous diabétique ?
  • Avez-vous une insuffisance rénale ?
  • Etes-vous susceptible d’être enceinte ?
  • Etes-vous mal à l’aise dans les endroits confinés de type ascenseur ?

Il n’y a pas de précautions particulières à prendre avant l’examen, en revanche, lorsque vous vous déshabillez pour l’examen, un manipulateur radio vous indiquera quels vêtements garder et quels vêtements enlever. L’appareil IRM étant un gros aimant, vous devrez laisser au vestiaire tous les vêtements avec des pièces métalliques (boutons, agrafes, baleines, fermeture éclair) ainsi que vos bijoux, montre, clés, pièces de monnaie, carte bleue et téléphone portable.

Y a t-il une préparation spécifique avant l’examen ?

Il n’y a pas de préparation préalable à cet examen. Si votre examen requiert une injection de produit de contraste, une perfusion vous sera posée avant l’examen. Aussi, si vous présentez une allergie au gadolinium contenu dans le produit de contraste, une ordonnance pour un traitement anti-allergique vous sera envoyée par courrier avant l’examen.

Comment se déroule une IRM cérébrale ?

Une IRM cérébrale dure entre 15 et 20 minutes. Une fois déshabillé et vêtu d’une chemise d’examen, vous serez installé dans l’appareil par le manipulateur en radiologie. Vous serez allongé sur une table avec une antenne spécifique au niveau de la tête. Cet équipement permet de garantir l’immobilité de votre crâne pour de meilleures images. L’examen étant très bruyant, l’équipe médicale vous proposera des bouchons d’oreilles et/ou un casque de musique.

Si vous êtes claustrophobe, il est recommandé de le signaler à l’opérateur avant l’examen. Dans tous les cas, vous serez en contact micro permanent avec l’équipe de radiologie et une sonnette sera placée dans votre main.

Quels sont les effets secondaires ?

Il n’existe à ce jour aucun effet indésirable résultant d’une IRM cérébrale.

Compte-rendu et résultats

Une fois l’imagerie réalisée, un compte rendu du médecin radiologue vous sera fourni. Celui-ci est réalisé directement à la fin de l’examen. Il vous sera remis avant votre départ accompagné des imageries à destination du médecin prescripteur pour la suite de la prise en charge de vos symptômes.

IRM Mammaire

En savoir plus

IRM Abdominale et pelvienne

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS