irm résonance

Qu’est-ce qu’une IRM abdominale et pelvienne ?

Une IRM abdominale et pelvienne est une technique d’imagerie médicale sans rayons. L’IRM (Imagerie à Résonance Magnétique) utilise en effet des ondes de radiofréquences. Il s’agit des mêmes ondes que dans nos téléphones mobiles. L’alliance de ces ondes et de l’aimant contenu dans l’appareil va faire vibrer les noyaux d’hydrogène contenus dans votre corps pour récupérer des images très nettes et très précises de la zone à analyser. Pour une IRM abdominale et pelvienne, il s’agira de la zone basse de l’abdomen.

Pourquoi réaliser une IRM abdomino-pelvienne ?

Cet examen a pour but de confirmer un diagnostic ou d’effectuer une surveillance. Il vous est prescrit par votre médecin traitant ou un spécialiste. Grâce à cet examen, il est possible d’avoir une vue très nette et très précise des organes se situant dans la zone abdominale et pelvienne. Aussi, l’absence de rayons X permet de réaliser des imageries fœtales chez la femme enceinte.

Contre-indications et précautions préalables

Lorsque vous allez prendre votre rendez-vous, la secrétaire vous enverra un questionnaire à remplir et à présenter avant l’examen. Ce questionnaire permettra de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication à passer cet examen, et s’il faut ou non vous prescrire une prémédication adaptée. Voici quelques-unes des questions posées :

  • Etes-vous claustrophobe ?
  • Etes-vous diabétique ?
  • Souffrez-vous d’une insuffisance rénale ?
  • Etes-vous allergique à l’iode ?
  • Portez-vous une pile cardiaque ou autres prothèses ?
  • Etc…

Il convient de rappeler que l’IRM est un gros aimant. Il est nécessaire de répondre sérieusement à ces questions afin d’éviter tout accident.

Préparation préalable

Une IRM abdomino-pelvienne ne nécessite aucune préparation préalable. Il est cependant possible que vous ayez à prendre une prémédication anti-allergique et ou anxiolytique avant l’examen. Aussi, il est possible qu’une perfusion vous soit posée avant l’examen, ce qui permettrait l’injection d’un produit de contraste. Si tel est le cas, vous serez prévenu lors de la prise de votre rendez-vous de manière à vous munir du produit de contraste le jour de l’examen.

Déroulement d’une IRM Abdominale et pelvienne

Un manipulateur radio vous accompagnera au vestiaire où vous devrez vous déshabiller et mettre une blouse. Lors de votre passage au vestiaire, vous devrez laisser en cabine tous vos objets métalliques :

  • Bijoux
  • Prothèses dentaires et auditives
  • Monnaie et clés
  • Téléphone portable
  • Vêtements avec boutons et fermetures éclairs
  • Sous-vêtements à armatures
  • Etc…

S’il a été prévu une injection de produit de contraste, une perfusion vous sera posée. Lors de la prise des clichés, vous serez allongé sur le dos et une antenne sera placée sur votre abdomen. L’examen dure une vingtaine de minutes durant lesquelles vous serez en partie à l’intérieur du tunnel de l’appareil. Une IRM étant très bruyante, un casque de musique ou des bouchons seront mis à votre disposition. Aussi, vous serez en contact permanent avec l’équipe médicale et une poire d’appel sera mise à votre disposition .

Une fois l’examen terminé, vous serez raccompagné au vestiaire où la perfusion vous sera retirée le cas échéant.

Effets indésirables et douleurs

Une IRM est un examen intimidant étant donné le bruit mais n’est absolument pas douloureux. Les effets secondaires qui existent sont liés pour la plupart à l’injection du produit de contraste. Il est en effet possible de ressentir des bouffées de chaleur, de ressentir des démangeaisons ou des symptômes liés à un malaise vagal.

Résultats et compte-rendu

L’analyse des résultats peut être immédiate ou différée. Le médecin interprétera les résultats et rédigera un compte-rendu qui vous sera remis et envoyé au médecin prescripteur.

IRM CEREBRALE

En savoir plus

IRM MAMMAIRE

En savoir plus