irm résonance

Qu’est-ce qu’une IRM de la main ?

L’IRM de la main également appelée IRM ostéo articulaire est un examen radiologique qui analyse l’ensemble des structures de la main. Parfois un produit de contraste peut être utilisé pour améliorer la visibilité des tissus. Cette IRM est prescrite par le médecin pour analyser les ligaments, les tendons, les ménisques, les épanchements afin d’y détecter d’éventuelles pathologies. Cet examen permettra au médecin de dresser un bilan et de prescrire un traitement adapté au patient.

Comment fonctionne une IRM ?

L’IRM ou Imagerie par résonance magnétique, est une technique d’imagerie médicale qui utilise des ondes de radiofréquences. Ces ondes qui vont traverser le corps du patient sont analysées informatiquement pour récupérer des images en coupes nettes et précises des tissus internes de la main.

Pourquoi passer une IRM de la main ?

Une IRM de la main peut vous être prescrite pour éclaircir différents symptômes ou pathologies :

  • Traumatisme
  • Fracture
  • Lipome
  • Hémangiome
  • Tumeur des tissus mous
  • tumeurs
  • Kyste
  • Rhumatisme
  • Syndrome du canal carpien
  • Douleurs diverses
  • Doigt à ressaut

Préparation et précautions avant l’examen ?

Pour passer cet examen, votre médecin vous fournira une ordonnance que vous devrez amener le jour de votre IRM. N’hésitez pas à contacter rapidement le cabinet de radiologie ACRIM pour une prise de rendez-vous rapide. Par ailleurs, veillez à amener vos anciennes radiographies afin que le médecin radiologiste puisse effectuer un bilan complet de santé.

Une IRM de la main ne présente aucun danger particulier, néanmoins comme pour toute IRM, un questionnaire vous sera remis afin de connaître vos antécédents médicaux et ainsi prévenir des risques en cas de maladies, de grossesse ou d’allergies.

Comment se déroule une IRM de la main ?

Lors de l’examen un manipulateur en radiologie vous guidera jusqu’au centre d’imagerie, il vous sera demandé d’enlever vos habits et objets pouvant interférer avec l’aimant de l’IRM. Une fois déshabillé, vous serez installé sur le ventre sur la table d’examen, votre main devra être orientée en position dite « superman ». La table va ensuite entrer dans le tunnel et le scanner sera réalisé. L’examen étant très bruyant, l’équipe médicale met à votre disposition des bouchons d’oreilles ou un casque de musique.
Si vous êtes claustrophobe, ne vous inquiétez pas nos opérateurs radiologues seront présents pour vous rassurer et vous accompagner durant toute la durée de l’examen. Par ailleurs une sonnette sera placée dans vos mains en cas de besoin pour avertir le personnel.

Quels sont les effets secondaires ?

Il n’existe aucun effet secondaire notable pour une IRM de la main, en cas d’injection d’un produit de contraste, il est recommandé de boire de l’eau afin d’évacuer le produit de votre organisme. Vous pouvez reprendre le cours de votre journée sans problème après l’examen.

Compte-rendu et résultats

Une IRM de la main dure en moyenne 15 à 20 minutes. Mais il faut également compter du temps afin que le radiologue procède à l’analyse des images de votre IRM. Suite à ce bilan, il vous sera remis les images de l’IRM afin de les transmettre à votre médecin qui pourra vous donner un traitement adapté.

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS