appareil ultrason

Qu’est-ce qu’une échographie thyroïdienne

Une échographie   thyroïdienne est un examen d’imagerie médicale qui permet d’étudier la thyroïde d’un patient. Cet examen ORL utilise la technologie des ultrasons pour obtenir des images de coupes transversales et longitudinales de la glande thyroïde. L’échographie thyroïdienne est un examen médical non invasif qui n’utilise pas de rayons X, il ne présente donc aucun risque d’irradiation.

Pourquoi passer une échographie thyroïdienne ?

L’échographie thyroïdienne est un examen de première intention prescrit lorsque l’on détecte après palpation des douleurs ou des grosseurs anormales au niveau de la thyroïde d’un patient. Il permet en autre d’étudier la nature des nodules thyroïdiens afin :

  • De déceler des maladies thyroïdiennes (maladie de Basedow ou d’Hashimoto)
  • De détecter des lésions ou des tumeurs (cancer de la thyroïde)
  • De détecter des pathologies thyroïdiennes (hyperthyroïdie, hypothyroïdie)
  • De surveiller l’évolution des nodules notamment après une opération

Comment se préparer à cet examen ?

Une échographie thyroïdienne ne demande aucune préparation particulière, cet examen peut être pratiqué sur des personnes enceintes et des personnes présentant des allergies. Le jour de l’examen, pensez à vous munir de votre ordonnance et de votre carte vitale. Il est également important d’amener avec vous vos anciennes échographies thyroïdiennes qui permettront au médecin radiologue de suivre l’évolution de vos nodules.

Comment se déroule une échographie thyroïdienne ?

Le jour de votre intervention, vous serez conduit en salle d’échographie où nous vous demanderons de vous allonger sur la table d’examen. Une fois en condition le radiologue appliquera un gel sur la peau au niveau du cou afin de favoriser le passage des ondes dans vos tissus mous. Le médecin passera ensuite la sonde échographique sur votre cou afin d’analyser les différentes parties de votre glande thyroïde. Les images retranscrites par les ultrasons permettront au médecin de détecter la présence d’éventuelles d’anomalies.

Quels sont les risques d’une échographie thyroïdienne ?

Comme nous l’avons souligné précédemment, une échographie thyroïdienne ne présente aucun risque pour le patient. L’échographie est l’un des rares examens d’imagerie médicale qui n’utilise pas de rayons X. Les personnes présentant des allergies, des maladies ou même les personnes enceintes peuvent ainsi réaliser cet examen sans prendre de risque.

Cependant comme tout examen médical, une échographie thyroïdienne peut s’avérer désagréable pour certains patients, c’est pourquoi nos équipes mettent tout en œuvre pour rendre vos examens les plus agréables possible.

Compte rendu et résultats de l’examen

Une échographie thyroïdienne dure en moyenne une quinzaine de minutes. Une fois l’examen terminé, le médecin radiologue étudie avec attention les images de coupes obtenues durant l’échographie. En analysant la taille et la forme des nodules, le médecin peut ainsi constater la présence d’anomalies. Votre ORL ou votre médecin traitant recevra sous quelques jours les résultats de vos examens.

                                                                                                    

Pour toutes informations complémentaires ou pour prendre rendez-vous pour une échographie thyroïdienne, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

 

 

 

INFILTRATION SOUS-ECHOGRAPHIE

En savoir plus

INJECTION DE PRP

En savoir plus

PONCTION SOUS ECHOGRAPHIE

En savoir plus

ECHOGRAPHIE ABDOMINO-PELVIENNE

En savoir plus

ECHOGRAPHIE OBSTETRICALE

En savoir plus

ECHOGRAPHIE MAMMAIRE

En savoir plus

ECHOGRAPHIE URINAIRE

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS