Qu’est-ce qu’une injection de PRP ?

L’injection de facteurs plaquettaires concentrés (PRP : Platelet-Rich Plasma) est un outil permettant le traitement des pathologies de l’appareil locomoteur, particulièrement dans les cas de tendinopathie chronique, car les protéines libérées par les plaquettes participent activement à la cicatrisation.

On obtient les plaquettes par centrifugation de votre propre sang, afin d’éviter tout risque de contamination (très rare) lors de la préparation et durant l’injection. Lorsque le PRP est recueilli, nous procédons immédiatement à l’injection sous contrôle échographique.

Déroulement de l’examen

L’examen commence par une prise de sang, que nous plaçons ensuite dans une centrifugeuse durant quelques minutes, afin de séparer les différents composants sanguins et ne conserver que le plasma et les plaquettes. Le PRP est prêt.

Vous êtes allongé et nous effectuons un repérage par échographie de la structure puis un nettoyage soigneux pour désinfecter la peau de la zone, avant de procéder à l’injection. Lors de l’injection, vous pourrez ressentir une douleur en fonction de votre sensibilité et de votre réactivité.

Après l’examen : conseils et contre indications

Il est fortement recommandé d’être accompagné pour la ponction, pour ne pas avoir à conduire au retour. Un repos de l’articulation pendant 48h suivant l’examen vous sera conseillé, de même que la prise de paracétamol en cas de douleur. Pour favoriser la cicatrisation de la structure de l’articulation, nous vous donnerons un programme de rééducation. Les AINS (Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens) sont contre indiqués pour les deux semaines précédant l’examen et durant les deux semaines suivantes.

En cas de gonflement douloureux et chaud, accompagné de fièvre, dans les jours suivant l’injection, vous devez consulter à nouveau votre médecin sans attendre.

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS