appareil ultrason

Qu’est-ce qu’une échographie obstétricale ?

Une échographie obstétricale est un examen d’imagerie médicale. Cet examen utilise les ultrasons qui, lorsqu’ils traversent le corps, renvoient une image en direct sur un écran de contrôle. L’échographie obstétricale se concentre principalement sur les organes reproductifs et génitaux féminins. L’utilisation des ultrasons est sans danger ce qui en fait l’examen principal de contrôle de la grossesse.

Comment se déroule une échographie obstétricale ?

Le jour de l’examen, vous devrez vous présenter à l’accueil du centre ACRIM où votre praticien viendra vous chercher. Vous serez allongée sur la table d’examen.

  • Utilisation d’une sonde endo-vaginale : Si vous êtes en tout début de grossesse, si le médecin a besoin d’images très précises d’un organe en particulier ou selon la position de votre foetus, l’examen se déroulera à l’aide d’une sonde endo-vaginale. Vous devrez dans ce cas ôter votre pantalon et votre sous-vêtement. Le praticien vous donnera alors un drap pour vous couvrir. La sonde sera alors enduite de gel et protégée par un protège sonde à usage unique. Le médecin introduira la sonde dans votre vagin et la déplacera doucement pour recueillir des images internes.
  • Utilisation d’une sonde abdominale : Lors de l’utilisation d’une sonde abdominale, le praticien vous demandera de remonter votre haut ou de vous mettre en sous vêtements. La sonde enduite de gel sera alors posée sur votre abdomen et sera glissée pour recueillir les images.

Lors de l’examen, un écran plus grand vous sera dédié pour que vous puissiez suivre l’examen. Aussi, n’hésitez pas à poser les questions qui vous semblent importantes au praticien réalisant l’échographie.

Quels sont les précautions à prendre lors d’une échographie obstétricale ?

Le jour de votre examen, pensez à vous munir des échographies précédentes. Il n’est pas nécessaire d’avoir la vessie pleine sauf cas particuliers. Le cas échéant, vous serez prévenue lors de la prise de votre rendez-vous. Afin de faciliter de recueil des images il est conseillé d’éviter l’application de crèmes anti-vergetures 4 jours avant l’examen.

Lors de l’échographie vous pourrez être accompagnée d’une ou de deux personnes. Afin de préserver la concentration du praticien, nous vous conseillons de ne pas venir accompagnée de jeunes enfants. La réalisation de photos et de vidéos lors de l’examen est interdite. Enfin, l’échographie obstétricale ne présente aucun effet secondaire connu.

Les échographies durant la grossesse

Durant la grossesse, vous seront prescrites au minimum 4 échographies obstétricales.

Echographie de datation

Cet examen précoce permet, comme son nom l’indique d’estimer la date de conception du foetus. Cet examen est souvent réalisé par voie endo-vaginale.

L’échographie du premier trimestre

Elle est réalisée entre la 11ème et la 14ème semaine d’aménorrhée. Elle apprécie la morphologie embryonnaire et permet la mesure de la nuque et le dépistage de la trisomie 21, et donne la date définitive de début de grossesse qui sera utilisée pour le suivi échographie de la croissance du foetus.

L’échographie du deuxième trimestre

Cette échographie est réalisée entre la 22ème et la 23ème semaine d’aménorrhée. Elle permet d’étudier la vitalité et la biométrie du foetus. Elle permet de réaliser une analyse morphologique complète à la recherche d’éventuelles anomalies. Le placenta sera également contrôlé. Lors de cet examen, vous pourrez demander le sexe de votre bébé.

L’échographie du troisième trimestre

Cet examen permet d’apprécier la croissance et la présentation du foetus avant l’accouchement. Il est également possible que votre obstétricien ou votre sage-femme demande une mesure du col qui sera réalisée sans douleur grâce à une sonde endo-vaginale.

Résultats

Lors de l’examen, le praticien vous fera part de ses observations. Dès la fin de ce dernier, vous pourrez vous rendre à l’accueil où vous seront remis les clichés imprimés par le praticien ainsi qu’un compte rendu complet de l’examen que vous remettrez à votre obstétricien ou votre sage-femme.

CYTO PONCTION THYROIDIENNE

En savoir plus

PONCTION ABDOMINALE

En savoir plus

INJECTION DE PRP

En savoir plus

INFILTRATION SOUS ECHOGRAPHIE

En savoir plus

ECHOGRAPHIE MAMMAIRE

En savoir plus

DOPPLER

En savoir plus

ECHOGRAPHIE DE DATATION

En savoir plus

ECHOGRAPHIE PELVIENNE

En savoir plus

ECHOGRAPHIE DE CONTRASTE

En savoir plus

ECHOGRAPHIE ABDOMINALE

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS