Qu’est-ce qu’une échographie obstétricale ?
Une échographie obstétricale est un examen d’imagerie médicale qui consiste à étudier à l’aide d’ultrasons le développement du fœtus et la position du placenta durant la grossesse. Cette échographie permet ainsi de visualiser en temps réel les mouvements du bébé pour s’assurer que tout va bien. L’échographie obstétricale est un examen obligatoire qui doit être effectué au moins 3 fois durant le cycle de grossesse, au premier, au second et au troisième trimestre.
Pourquoi passer une échographie obstétricale ?
Une échographie obstétricale est un examen réalisé par principe de précaution, il permet de vérifier que la grossesse se déroule correctement et sans complications :
- Vérifier le nombre d’embryons
- Vérifier que le placenta est bien situé dans la cavité utérine
- Dater le début de la grossesse
- Rechercher d’éventuelles malformations ou pathologies (cardiaque, cérébrale, trisomie 21…)
- Déterminer le sexe de l’enfant
- Surveiller le bon déroulement global de la grossesse
Préparation et précautions à l’examen
L’échographie obstétricale ne demande aucune préparation particulière, il faudra simplement amener avec vous le jour de l’examen votre carte vitale ainsi que l’ordonnance prescrite par votre médecin. Pensez également à prendre avec vous le compte rendu de vos précédentes échographies.
Pour prendre rendez-vous ou pour toutes demandes d’informations complémentaires liées à cette échographie, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre site internet. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Comment se déroule l’examen ?
Le jour de l’examen, vous serez conduit en salle des radios où nous vous inviterons à vous allonger sur la table d’examen. Une fois en condition, le radiologue ou le gynécologue-obstétricien appliquera du gel sur la peau de votre ventre afin d’améliorer la transmission des ultra-sons. Il passera ensuite la sonde sur votre abdomen afin de retransmettre sur l’écran vidéo les images du fœtus. Il vous sera demandé de changer de position durant l’examen afin de visualiser le fœtus sous différents angles.
À noter qu’Il est courant pour l’échographie du 1er semestre que cette dernière soit effectuée par voie endovaginale : la sonde est introduite dans le vagin afin d’améliorer la qualité des images.
Effets indésirables d’une échographie obstétricale
L’échographie obstétricale ne présente aucun risque pour votre santé et celle de votre bébé. En effet contrairement aux rayons x, les ultra-sons sont sans danger, c’est d’ailleurs pour cette raison que l’échographie est utilisée lors d’un suivi de grossesse. À noter toutefois que l’application du gel et le passage de la sonde peuvent être désagréables pour certaines patientes.
Combien de temps dure échographie obstétricale ?
Généralement les échographies obstétricales ne durent que quelques minutes entre 10 et 20 minutes. C’est un examen particulièrement rapide. Une fois l’examen terminé, le médecin vous dressera ses premiers commentaires. Cependant le compte rendu final sera remis à votre médecin traitant.