appareil ultrason

Qu’est-ce qu’une échographie mammaire ?

Une échographie  mammaire est un examen d’imagerie médicale qui utilise des ultrasons pour visualiser les tissus internes du sein. Cette technique est souvent utilisée en complément d’une mammographie afin d’obtenir un diagnostic complet et fiable.

Comment ça marche ?

Après l’application d’un gel sur le sein de la patiente, le radiologue va utiliser une sonde pour ausculter en détail cette partie du corps. Cette sonde va émettre des ultrasons qui vont venir traverser les tissus internes du sein et ainsi renvoyer un écho qui va permettre de créer des images de coupes en temps réel. Ces images permettront au médecin de détecter toutes anomalies avec précision et exactitude.

Pourquoi passer une échographie mammaire ?

Ce type d’examen est généralement recommandé aux femmes dans le cadre d’un bilan de santé afin de détecter des tumeurs et diverses anomalies.  Il permet en autre d’analyser des kystes, des nodules ou des calcifications par exemple.

Une échographie mammaire peut également être effectuée dans le cadre d’une macro-biopsie mammaire afin de guider le médecin dans son opération.

 Préparation et précautions

Une échographie mammaire ne demande aucune précaution particulière, nous vous recommandons seulement de venir le jour de l’examen avec la peau propre et sans produits cosmétiques. Il est également conseillé de ne pas venir en robe afin de ne pas vous déshabiller entièrement.

Pensez à prendre rendez-vous en amont auprès de notre cabinet ACRIM soit par téléphone ou directement sur notre site internet. Lors de la prise de rendez-vous, n’hésitez pas à nous faire part de toute grossesse, maladie ou traitement en cours afin que nos équipes soient averties. Le jour de l’examen, munissez-vous de votre ordonnance et de votre carte vitale ainsi que de vos résultats de mammographie le cas échéant.

Comment se déroule l’examen ?

Avant de débuter l’examen, le radiologue peut effectuer un check-up médical avec palpation pour identifier une éventuelle grosseur sur le sein, cette étape permettra d’orienter son travail.

Une fois ce bilan effectué, vous serez allongé sur le dos, et le médecin appliquera un gel hypoallergénique sur votre poitrine, ce gel permet de favoriser la propagation des ultrasons. Il passera ensuite sa sonde contre la peau de vos seins afin de les analyser. Les photographies prises par l’échographie seront ensuite étudiées par le radiologue qui dressera son compte rendu.

 Effets indésirables de l’échographie mammaire              

Une échographie mammaire est un examen parfaitement indolore et totalement sans danger. Il ne présente aucun effets indésirables notables. L’application du gel et le passage d’une sonde sur des parties intimes peuvent être gênants pour certaines patientes, c’est pourquoi nos équipes sont présentes pour vous rassurer et mener l’examen dans de parfaites conditions.

Combien de temps dure une échographie mammaire ?

Une échographie mammaire est un examen qui ne dure pas plus de 20 minutes, veillez compter une quarantaine de minutes au sein de notre cabinet ACRIM, le temps de votre prise en charge et du compte rendu de l’examen.

À noter qu’une échographie mammaire ne permet pas de détecter un cancer du sein, il permet seulement de détecter des lésions suspectes.

CYTOPONCTION THYROIDIENNE

En savoir plus

PONCTION ABDOMINALE

En savoir plus

INJECTION DE PRP

En savoir plus

INFILTRATION SOUS ECHOGRAPHIE

En savoir plus

DOPPLER

En savoir plus

ECHOGRAPHIE OBSTÉTRICALE

En savoir plus

ECHOGRAPHIE DE DATATION

En savoir plus

ECHOGRAPHIE ABDOMINALE

En savoir plus

ECHOGRAPHIE DE CONTRASTE

En savoir plus

ECHOGRAPHIE PELVIENNE

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS