appareil ultrason

Qu’est ce qu’une échographie ?

L’échographie est une technique d’imagerie qui utilise des ultrasons non irradiants, c’est-à-dire sans rayons X, permettant l’exploration des différents organes et régions du corps. Un faisceau d’ultrasons est émis par la sonde de l’échographe et traverse les tissus qui renvoient des échos à la sonde. Les informations recueillies sont ensuite analysées et transformées en images directement visibles sur l’écran de l’échographe par le médecin.

Déroulement de l’examen

En fonction de la région du corps explorée, vous serez allongé ou assis durant l’examen. Le médecin radiologue applique un gel sur la peau puis visualise les images directement sur l’écran de l’échographe.

Précautions d’examen

Il n’existe aucune contre indication à cet examen. Cependant, en fonction de la zone corporelle étudiée, il y a des recommandations, dans le cas d’une :

  • échographie abdominale : vous devez être à jeun depuis au moins 4h afin d’avoir une bonne visibilité sur la vésicule biliaire
  • échographie pelvienne, gynécologique ou prostatique : vous devez boire ½ litre d’eau 1h avant le rendez-vous afin d’avoir une bonne visibilité sur la vessie et le pelvis.

Ces précautions vous seront expliquées en détails lors de la prise de rendez-vous et nous répondrons à toutes vos questions concernant l’examen.

Résultats de l’examen

Durant l’examen, le médecin vous commentera les images à l’écran et vous donnera immédiatement les résultats. Les clichés de l’échographie vous seront ensuite remis dans les meilleurs délais.

CYTOPONCTION THYROIDIENNE

En savoir plus

PONCTION ABDOMINALE

En savoir plus

INJECTION DE PRP

En savoir plus

INFILTRATION SOUS ECHOGRAPHIE

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS