appareil ultrason

Qu’est qu’une échographie abdomino-pelvienne ?

Une échographie abdomino-pelvienne est un examen d’imagerie médicale qui permet d’étudier les organes de l’abdomen et du pelvis. Cet examen utilise les ultrasons de la sonde échographique afin de visualiser en images les tissus mous du patient en l’occurrence ici le foie, les reins, la vessie, l’utérus ou encore la vésicule biliaire. Contrairement à un scanner ou une radiographie, une échographie n’utilise pas de rayons X et ne présente donc aucun risque d’irradiation.

Pourquoi passer une échographie abdomino-pelvienne ?

Une échographie abdominale est généralement prescrite par votre médecin afin de déceler et de surveiller d’éventuelles pathologies ou maladies digestives :

  • Tumeur
  • Kyste
  • Infections
  • Syndrome inflammatoire
  • Suivre l’évolution d’un cancer …

Préparation à l’examen

Puisque l’échographie abdominale s’intéresse aux organes digestifs, il est important de rester à jeun au moins 6 heures avant l’examen, vous ne devrez donc manger aucun aliment solide ou liquide. Cette mesure est indispensable afin de bien visualiser la zone abdominale durant l’examen. Hormis cette préconisation, cet examen ne demande aucune autre directive particulière.

N’oubliez pas d’amener avec vous le jour de l’examen votre ordonnance médicale et votre carte vitale. Il est également important de vous munir de vos anciennes échographies qui permettront au médecin radiologue de suivre l’évolution de votre dossier.

Comment se déroule une échographie abdomino-pelvienne ?

Le jour de l’examen, vous serez conduit pour un assistant-radiologue en salle d’échographie où nous vous inviterons à vous allonger sur la table d’examen. Une fois dans de bonnes dispositions, le médecin radiologue appliquera un gel sur votre ventre afin de favoriser le passage des ultrasons, puis il déplacera la sonde de l’échographe sur la zone à étudier. Durant le passage de la sonde, des images seront retransmises sur un écran vidéo et le médecin pourra alors observer vos tissus mous.

Risques et effets indésirables de l’examen

Comme toutes les échographies, l’échographie abdominale ne présente aucun risque notable puisqu’il n’utilise pas de rayons x. Cet examen de gastro-entérologie n’est pas douloureux, toutefois l’application du gel et le passage de la sonde peuvent se révéler désagréables pour certains patients. Mais rassurez-vous les équipes d’Acrim mettent tout en œuvre pour rendre vos examens les plus agréables possible.

Durée et compte rendu de l’échographie abdominale

Une échographie pelvienne dure en moyenne une vingtaine de minutes. En prenant en compte votre prise en charge, la durée de l’examen et l’annonce du compte rendu, il faudra compter une heure de présence sur le site. Une fois l’examen terminé, le radiologue vous donnera ses premiers commentaires et fera parvenir son compte rendu à votre médecin traitant sous quelques jours.

Vous devez passer une échographie abdomino-pelvienne ? Alors, n’attendez plus et prenez rendez-vous dès maintenant sur notre site ou par téléphone.

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS