appareil ultrason

Qu’est-ce qu’une ponction sous échographie ?

Une ponction sous échographie est un examen d’imagerie médicale qui consiste à prélever les tissus d’un patient à l’aide d’une aiguille afin d’en faire des analyses poussées. Afin de réaliser cet examen dans de bonnes conditions, la ponction réalisée sous contrôle échographique à l’aide d’une sonde qui retransmets des images sur un écran.

Pourquoi passer une ponction sous échographie ?

Une ponction sous échographie est un examen complémentaire à une échographie qui permet d’étudier plus en profondeur la nature d’une anomalie détectée :

  • Lésions cervicales
  • Nodules
  • Lésions du sein
  • Ganglions
  • Lésions abdominales (foie, rein…)
  • Kystes

Une fois les tissus prélevés sur la partie ciblée, ces derniers sont analysés au microscope afin de détecter d’éventuelles pathologies et de dresser un diagnostic.

Comment se préparer à l’examen ?

Une ponction sous échographie ne demande aucune préparation particulière, un prélèvement sanguin pour bilan de coagulation peut toutefois être réalisé dans certains cas précis.

Le jour de l’examen, il faudra vous munir de l’ordonnance de votre médecin ainsi que de votre carte vitale. Il est également important d’amener avec vous vos anciennes radiographies, scanners ou échographie qui permettront au médecin radiologue de suivre l’évolution de votre dossier.

Comment se déroule une ponction écho-guidée ?

Le jour J vous serez conduit par un assistant-radiologue en salle d’examen où nous vous demanderons d’enlever vos vêtements. Une fois dans de bonnes dispositions, nous vous inviterons à vous allonger sur le dos sur la table d’examen puis nous procéderons à une anesthésie locale sur la partie à ponctionner. Cette anesthésie est réalisée afin de rendre l’examen parfaitement indolore. Une fois l’anesthésie locale effectuée, le radiologue procèdera au prélèvement des tissus à l’aide d’une fine aiguille. La gestion de ponction est réalisée sous contrôle échographique afin d’effectuer le prélèvement avec précision.

Quels sont les effets indésirables d’un drainage sous échographie ?

Un drainage-ponction sous échographie ne présente aucun danger particulier, cependant vous pouvez ressentir une légère douleur durant les 48h suivant l’intervention. Cette douleur due à l’insertion de l’aiguille est parfaitement normale et peut parfois être accompagnée d’un léger hématome. Nous savons que ce type d’examen peut être source d’inquiétude chez certains patients, mais rassurez-vous, nos équipes mettent tout en œuvre pour vous accompagner et rendre cet examen le plus agréable possible.

Compte rendu de l’examen

Une fois l’examen terminé, les tissus prélevés seront envoyés à un laboratoire de cytologie qui les analysera. Les analyses seront ensuite envoyées à votre médecin traitant sous une semaine. Le médecin traitant vous dressera ensuite son compte rendu et pourra dresser son diagnostic.

Vous avez besoin de réaliser une ponction sous échographie ? Alors, n’attendez plus et prenez rendez-vous dès maintenant dans l’un de nos cabinets Acrim. Nous sommes joignables par téléphone ou via notre formulaire de contact.