appareil ultrason

Qu’est-ce qu’un doppler vasculaire ?

Un doppler est une technique d’imagerie médicale qui permet de visualiser les flux sanguins intracardiaques et intravasculaires du corps du patient à l’aide d’ultra-sons. Cet examen échographique s’effectue généralement sur les membres inférieurs du corps comme les jambes, mais également sur l’abdomen ou le cou.

Le nom de ce procédé lui vient d’un phénomène physique liée aux ultrasons appelé l’effet Doppler.

Comment fonctionne un doppler ?

À l’aide d’une sonde qui émet des ultrasons, le doppler va émettre des ondes qui vont se propager dans les tissus internes du patient et renvoyer un écho qui va permettre de visualiser la vitesse de la circulation sanguine à travers un écran vidéo. Le doppler fonctionne sur le même principe qu’une échographie, mais à une application différente.

Pourquoi passer un doppler ?

Un doppler est généralement prescrit par un médecin afin de contrôler la vitesse du sang dans les vaisseaux et d’étudier la circulation veineuse du patient en cas de suspicion d’une phlébite ou d’une plaque d’athérome. Cet examen va ainsi permettre de déceler toutes anomalies vasculaires comme un caillot ou le rétrécissement d’une artère ou d’une veine afin de dresser un bilan de santé.

Comment se préparer à cet examen ?

Un doppler ne demande aucune préparation particulière, nous vous recommandons simplement d’arriver à jeun en cas d’un examen localisé sur les artères rénales ou l’aorte abdominale. Rassurez-vous, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires lors de votre prise de rendez-vous auprès de notre cabinet ACRIM.

Le jour de l’examen, présentez-vous au secrétariat avec votre ordonnance et votre carte vitale. Si vous disposez d’anciens résultats d’un doppler ou d’un échodoppler, ramenez-les également avec vous.

Comment se déroule l’examen ?

Un assistant-radiologue vous conduira en salle d’examen où il vous sera demandé de retirer vos effets personnels et vos vêtements. Vous serrez ensuite allongé sur la table d’examen et le médecin radiologue appliquera un gel sur la partie du corps à sonder, ce gel permet une meilleure propagation des ondes. Une fois dans de bonnes dispositions, le médecin passera un stylo sur votre peau afin d’étudier vos vaisseaux sanguins en détail.

Effet secondaire de l’examen.

Un doppler est un examen totalement sans danger qui ne présente aucun effet secondaire. Toutefois nous avons conscience que pour certains patients, un examen médical peut être source de stress c’est pourquoi le cabinet ACRIM accompagne tous les patients avec déontologie et bienveillance pour réaliser des examens dans les meilleures conditions.

Combien de temps dure un doppler ?

Un doppler est un examen qui ne dure pas plus de 20 min. Veillez ajouter à ce délai le temps de votre prise en charge et du compte rendu du médecin. Veillez compter une quarantaine de minutes sur place.

Résultat et compte rendu 

Le compte rendu du médecin radiologue se fera en quelques minutes directement après l’examen. Le radiologue vous donnera un premier aperçu en image et commentera les résultats. Le diagnostic complet sera lui directement envoyer à votre médecin traitant en détail, ce dernier pourra ainsi vous prescrire un traitement si besoin.

CYTOPONCTION THYROIDIENNE

En savoir plus

PONCTION ABDOMINALE

En savoir plus

INJECTION DE PRP

En savoir plus

INFILTRATION SOUS ECHOGRAPHIE

En savoir plus

ECHOGRAPHIE MAMMAIRE

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS