Tomographie

Qu’est-ce qu’un arthroscanner du genou?

L’arthroscanner du genou est un scanner localisé sur les articulations du genou qui est couplé à l’injection d’un produit de contraste. L’utilisation d’un produit de contraste iodé permet de mettre en lumière plus facilement les tissus mous du genou lors du passage du scanner. Les patients ont recours à ce type d’examen lorsqu’ils ressentent une douleur sur le genou à la suite d’un traumatisme ou d’une maladie.

Comment fonctionne un arthroscanner ?

Un arthroscanner est un procédé d’imagerie médicale qui utilise des rayons x pour créer une image en 3D des tissus ciblés comme le genou. Ce procédé est renforcé à l’aide d’un produit de contraste qui permet de visualiser plus facilement les articulations ciblées. Les images de coupes capturées par le scanner vont être ensuite modélisées par un logiciel afin de visualiser en profondeur les parties du genou.

Pourquoi passer un arthroscanner du genou ?

Un arthroscanner du genou est sollicité à la suite d’un traumatisme ou d’une pathologie qui a pu provoquer des lésions au niveau du genou

  • Arthrose
  • Pathologie fémoropatellaire
  • Blocage du genou
  • Ostéochondromatose
  • Lésion cartilagineuse
  • Arthropathie inflammatoire
  • Ostéochondromatose

Préparation et précautions avant l’examen de l’arthroscanner du genou

Si votre médecin vous a prescrit une consultation pour un arthroscanner du genou, n’hésitez pas à contacter le cabinet ACRIM pour obtenir un rendez-vous rapidement. Pensez le jour de l’examen à ramener avec vous votre ordonnance et éventuellement vos anciennes radios du genou qui serviront au radiologue à suivre l’évolution de l’état de votre genou.
Lors de la prise de rendez-vous, pensez à signaler toutes maladies ou grossesse qui pourraient compromettre l’examen. En effet l’injection d’un produit de contraste et une exposition aux rayons x peuvent être contre indiquées dans certains cas.

Comment se déroule l’examen

Le jour de l’examen, vous serez conduit par notre équipe en salle des scanners. Il vous sera demandé de retirer l’ensemble de vos effets personnels ainsi que vos vêtements afin de revêtir une blouse blanche. Une fois dans de bonnes dispositions, le médecin pratiquera une anesthésie locale sur votre genou afin d’y injecter le produit de contraste sans douleur.
Une fois cette opération réalisée il vous sera demandé de prendre place sur la table d’examen en position couchée. La table se déplacera ensuite dans le scanner afin de commencer la prise d’images par rayons x, à noter que lors du passage du scanner vous devrez retenir votre souffle quelques instants afin de ne pas interférer avec les rayons x. Rassurez-vous cet examen ne présente aucun danger et n’est pas douloureux.
Dès la fin des opérations, le médecin dressera son compte rendu en reconstituant les images de coupes.

Durée de l’examen

L’arthroscanner du genou est un examen qui ne dure qu’une quinzaine de minutes. Veillez compter au total une heure de présence au sein du cabinet, en effet il faut prendre en compte votre prise en charge et le compte rendu du médecin.

Effets indésirables de l’arthroscanner du genou

L’arthroscanner du genou est un examen qui ne présente aucun danger et aucun effet indésirable. Toutefois de légers désagréments peuvent survenir lors de l’anesthésie et de l’injection du produit de contraste. Par ailleurs nous savons que certains patients peuvent être claustrophobes et que ce type d’examen peut être une source d’inquiétude. Rassurez-vous, nos radiologues et assistants-radiologues mettent tout en œuvre pour rendre cet examen agréable. Nos équipes sont à votre écoute et seront là pour vous rassurer durant tout l’examen. De plus ACRIM met un point d’honneur à respecter parfaitement les mesures d’hygiène nécessaires au bon déroulement de l’examen.

INFILTRATION VERTEBRALE

En savoir plus

SCANNER CEREBRAL

En savoir plus

COROSCANNER

En savoir plus

ENTEROSCANNER

En savoir plus

SCANNER DU COU

En savoir plus

ARTHROSCANNER 

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS