Tomographie

Qu’est-ce qu’un entéroscanner ?

L’entéroscanner est un examen d’imagerie médicale (scanner) visant à étudier l’intestin grêle également appelé le petit intestin. Cet organe est long et contractile et ne peut être étudié lors d’une fibroscopie gastrique ou une coloscopie c’est pourquoi l’entéroscanner est l’examen de référence. Il ne s’agit ni plus ni moins qu’un scanner, la différence réside simplement dans la préparation à l’examen.

Dans quels cas passer un entéroscanner ?

Votre médecin pourra vous prescrire un entéroscanner pour plusieurs raisons. Cet examen permettant l’étude des parois de l’intestin grêle, il pourra être prescrit suite à des hémorragies digestives, pour la recherche de lésions de la paroi de l’intestin ou pour le contrôle topographique de suivi des maladies chroniques de l’intestin.

Préparation et prise de rendez-vous

Lors de la prise de rendez-vous, la secrétaire médicale de votre centre ACRIM vous donnera les recommandations nécessaires. Cet examen nécessite une préparation particulière afin d’être bien réalisé.

Si vous ne respectez pas les indications données, l’examen pourra à la demande du radiologue, être reporté ou annulé.

Aussi, vous devrez lors de la prise de votre rendez-vous répondre à un questionnaire permettant d’éviter toutes complications lors de l’examen :

  • Avez-vous passé une radio du système digestif récemment ?
  • Avez-vous déjà été opéré à l’abdomen ?
  • Avez-vous reçu un traitement par rayons au niveau de l’abdomen ?
  • Etes-vous enceinte ou susceptible de l’être ?
  • Allaitez-vous ?
  • Etes-vous allergique à l’iode ou avez-vous déjà présenté des réactions suite à l’injection de produit de contraste ?

Une fois ce questionnaire rempli, la secrétaire vous remettra une ordonnance pour le produit de contraste ainsi que pour le médicament anti-allergique si vous êtes allergique à l’iode.

Le jour de l’examen, vous devrez vous présenter à l’accueil de votre centre ACRIM 1 heure avant l’examen et strictement à jeun (sans boire, manger et fumer) depuis au moins 6 heures. Comme précisé plus haut, si cette précaution n’a pas été respectée, le radiologue se réserve le droit de reporter ou d’annuler l’examen. En cas d’urgence, il pourra être réalisée une aspiration du liquide contenu dans l’estomac à l’aide d’une sonde.

Comment se déroule l’entéroscanner ?

L’intestin grêle est un organe contractile. Il est donc important qu’il soit distendu pour pouvoir récupérer des images nettes. Pour cela, vous serez invité à consommer une grosse quantité de liquide (1,5L) pendant l’heure précédant votre examen. Vous devrez laisser au vestiaire vos vêtements et effets personnels. L’équipe de radiologie vous fournira une blouse pour vous couvrir.

Avant de commencer l’examen, une perfusion vous sera posée sur le dessus de la main ou dans le pli du coude afin d’injecter le produit de contraste. L’examen dure en lui même une quinzaine de minutes. Vous serez allongé sur une table mobile qui se déplacera à l’intérieur de l’appareil.

Vous serez invité à rester le plus immobile possible et à retenir votre respiration durant quelques seconde pour garantir la qualité des clichés réalisés. L’équipe de radiologie sera près de vous derrière une vitre et sera en contact permanent avec vous à l’aide d’un micro et d’un haut-parleur situés dans l’appareil. Une fois l’examen terminé, vous serez raccompagné au vestiaire où le manipulateur vous ôtera la perfusion.

Effets secondaires de l’entéroscanner

Comme tout examen médical, l’entéroscanner comporte des risques. Cependant, ces derniers sont rares et bénins :

  • Réaction allergique au produit de contraste
  • Fausse route suite à la grande ingestion de liquide
  • Diarrhée aiguë transitoire en fin d’examen

Résultats de l’examen

Lors d’un entéroscanner, un très grand nombre de coupes et de clichés sont réalisés. Le personnel pourra vous donner un premier commentaire à la suite de l’examen mais vous devrez attendre la lecture des clichés par un médecin radiologue. Une fois cette lecture effectuée, vous pourrez venir chercher vos clichés et le compte-rendu qui sera également envoyé au médecin prescripteur.

COLOSCANNER

En savoir plus

DACRYOSCANNER

En savoir plus

INFILTRATION VERTÉBRALE

En savoir plus

SCANNER CÉRÉBRAL

En savoir plus

SCANNER THORACIQUE

En savoir plus

SCANNER ABDOMINAL

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS