Tomographie

Qu’est-ce qu’un dacryoscanner ? 

Le dacryoscanner est un examen scanner qui  permet l’étude des voies lacrymales.

Le dacryoscanner, intervention d’une dizaine de minutes, est réalisé au moyen d’un produit de contraste injecté dans les voies lacrymales. Il permet de mieux analyser le segment vertical, c’est-à-dire le sac lacrymal et le canal lacrymo-nasal qui se jette dans la narine en avant du cornet inférieur.

Comment ça fonctionne ? 

Pendant une intervention de dacryoscanner, le radiologue anesthésie votre œil par un collyre. Il introduit ensuite un petit cathéter au point lacrymal supérieur et / ou inférieur, par lequel il injecte un produit de contraste iodé. Le scanner est alors réalisé.

 

Pourquoi passer un dacryoscanner ? 

Un dacryoscanner permet de poser un diagnostic médical sur d’éventuelles pathologies. Il est notamment indiqué en cas de larmoiement pour chercher l’existence d’une sténose ou d’un obstacle sur les voies lacrymales.

Il faut savoir que le larmoiement est un motif de consultation fréquent en raison du fort impact physique et psychologique chez les patients.

 

Préparation et précautions à l’examen

Voici quelques précautions à prendre avant l’examen :

  1. Présentez-vous 10 minutes avant l’heure du rendez-vous, puis patientez en salle d’attente.
  2. Pensez à venir sans maquillage, sans bijoux, sans pinces à cheveux ou paire de lunettes.

Voici quelques précautions à prendre le jour de l’examen :

Le jour de l’examen, pensez à amener avec vous votre carte vitale et votre ordonnance ainsi que vos anciennes radios qui pourront aider le praticien à analyser l’évolution de votre pathologie.

Enfin, il est nécessaire de prévenir le centre ACRIM de toutes éventuelles allergies à des produits médicamenteux ou autres.

Attention : si vous êtes enceinte ou pensez l’être, cet examen est contre-indiqué.

 

Comment se déroule l’examen ? 

Pendant l’examen, vous serez allongé sur la table d’examen puis sur la table du scanner. Le radiologue introduira le cathéter au point lacrymal supérieur ou inférieur, dans l’angle interne de votre œil, puis injectera le produit de contraste iodé.

Il faudra rester immobile pendant toute la durée de l’examen pour que les résultats soient de qualité.

L’examen indolore dure environ 10 minutes.

 

 

Effets indésirables du dacryoscanner

À la suite de l’opération, une semaine de repos est fortement recommandée. Peu de douleurs sont constatées. Des saignements de nez peuvent toutefois être notés.

Par ailleurs, nous avons conscience qu’il peut être inconfortable de rester immobile pendant plusieurs minutes, notamment pour les personnes claustrophobes. Nos équipes vous accompagneront pendant toute la durée de l’intervention. Elles pourront vous rassurer.

Compte-rendu de l’examen

Une fois votre examen de dacryoscanner terminé, le résultat pourra vous être communiqué par voie orale selon votre demande et par écrit.

Pour plus d’informations sur cet examen ou pour prendre rendez-vous pour un dacryoscanner, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons vous présenter plus en détail cette intervention indolore et vous donner des renseignements complémentaires concernant le déroulement de l’examen et les précautions à prendre.

INFILTRATION 

En savoir plus

COROSCANNER

En savoir plus

VASCULAIRE

En savoir plus

COLOSCANNER

En savoir plus

PONCTION

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS