Tomographie

Qu’est-ce qu’un scanner vasculaire ?

Un scanner vasculaire est un examen d’imagerie médicale qui utilise les rayons X pour examiner de manière approfondie le réseau vasculaire du patient. Cette intervention permet notamment d’étudier les différents vaisseaux sanguins du corps comme les artères ou l’aorte. Cet examen est généralement réalisé à l’aide de l’injection d’un produit de contraste afin de mieux visualiser le réseau vasculaire.

Comment ça fonctionne ?

Un scanner est une technologie qui utilise les rayons X pour reconstituer une image en 3D ou 2D de nos tissus. Les images de coupes capturées par le scanner sont ensuite modélisées par un logiciel informatique et permettent de visualiser tous les éléments profonds de l’organisme comme les vaisseaux.

Pourquoi passer un scanner vasculaire ?

Un scanner vasculaire permet de poser un diagnostic médical sur d’éventuelles pathologies vasculaires. Voici les raisons les plus fréquentes qui peuvent vous amener à passer ce type d’examen :

  • Thrombose
  • Anévrysme
  • Embolie pulmonaire
  • Hypertension
  • Sténose
  • Bilan préopératoire …

Préparation et précautions à l’examen

Un scanner vasculaire est réalisé avec l’injection d’un produit de contraste, c’est pourquoi nous vous demandons de venir à jeun à ce type d’examen. Nous vous donnerons toutes les informations complémentaires lors de la prise de rendez-vous. Par ailleurs, à titre préventif, il est nécessaire de prévenir le centre ACRIM de toutes grossesse ou maladies, car les rayons X peuvent être contre-indiqués dans certains cas.

Le jour de l’examen, pensez à amener avec vous votre carte vitale et votre ordonnance ainsi que vos anciennes radios vasculaires qui pourront aider le praticien à analyser l’évolution de votre pathologie.

Comment se déroule l’examen ?

Le jour de l’examen, vous serez conduit en salle des machines où un assistant-radiologue vous remettra une blouse et vous demandera de retirer vos vêtements et bijoux. Une fois dans de bonnes dispositions, le médecin radiologue procèdera à l’injection du produit iodée par intraveineuse et vous serez ensuite invités à prendre place sur la table d’examen en position dorsale. Durant toute la durée de l’examen, la table se déplacera à travers le scanner en forme d’anneau. Pendant cette opération, il vous sera demandé de rester immobile et de retenir votre souffle durant un court instant afin de ne pas interférer avec le travail d’imagerie.  Un scanner vasculaire dure en moyenne une quinzaine de minutes.

Effets indésirables du scanner vasculaire

Un scanner vasculaire ne présente aucun effet indésirable notable, c’est un examen totalement indolore. Néanmoins, nous avons conscience qu’il peut être inconfortable de rester allongé sans bouger pendant quelques minutes, notamment pour les personnes claustrophobes. C’est pourquoi nos équipes sont là vous accompagner et vous rassurer durant toute la durée des opérations.

À la suite de cette intervention, vous pourrez reprendre toutes vos activités normalement, nous vous recommandons cependant de boire beaucoup d’eau afin d’éliminer au mieux le produit de contraste.

Compte-rendu de l’examen

L’examen en lui-même ne dure pas plus de vingt minutes, il faudra cependant patienter vingt minutes de plus afin qu’un ordinateur reconstruise les images du scanner. Une fois les images traitées, le radiologue va analyser et commenter les résultats rendus par le scanner. Vous repartirez ensuite avec l’ensemble des planches de l’examen.

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous pour un scanner vasculaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS