Tomographie

Qu’est ce qu’un scanner ?

Appareil émettant des rayons X, le scanner balaie la région du corps à explorer pour réaliser des images en coupes précises. Une excellente résolution spatiale permet de voir les images à l’échelle infra millimétriques. Les rayons X sont absorbés spécifiquement en fonction des différents tissus. Des précautions sont systématiquement prises si le patient est une femme enceinte. Dans ce cas, vous devez absolument signaler au radiologue votre grossesse avérée ou supposée.

Déroulement de l’examen

Non douloureux, l’examen dure en moyenne 15 minutes.

Vous serez allongé, généralement sur le dos, sur un lit qui se déplace dans le large anneau, ouvert des deux côtés, formé par l’appareil. En fonction de la zone étudiée, vos bras seront placés le long du corps ou derrière la tête. Pour obtenir des images nettes, vous devrez rester immobile durant tout l’examen. Le manipulateur pourra vous demander éventuellement d’arrêter de respirer quelques secondes.

Injection de produit de contraste

Dans certains cas, l’injection d’un produit de contraste peut s’avérer nécessaire pour mieux discerner certains tissus ou vaisseaux sanguins. Une voie veineuse est posée dans le pli du coude par le manipulateur. Lors de l’injection, il est possible de ressentir une sensation de chaleur ou un goût particulier dans la bouche, mais cela est normal et disparaît en quelques secondes seulement.

Le produit d’injection est éliminé par les reins, c’est pourquoi il est recommandé de boire abondamment avant et après l’examen.

Contre indications

Allergie : en raison du caractère allergisant du produit de contraste, vous devez absolument signaler lors de la prise de rendez-vous si vous avez déjà fait une réaction allergique à ce type de produit et si possible en précisant le produit en cause. Le radiologue décidera alors du déroulement de l’examen et peut vous prescrire un traitement anti-allergique 3 jours avant l’examen si cela est nécessaire.

Insuffisance rénale : l’élimination optimale du produit de contraste nécessite un parfait fonctionnement des reins. Si vous présentez des facteurs de risques (âge, hypertension artérielle, diabète…), une prise de sang vous sera prescrite, à faire avant l’examen.

Recommandations

  1. Signaler lors de la prise de rendez-vous toute réaction allergique au produit de contraste lors d’un examen antérieur et apporter le jour J tous les documents en votre possession concernant cet incident :
    • Compte-rendu de l’examen avec mention précise du produit de contraste utilisé
    • Tests allergologiques
    • Carte d’allergie ;
  2. Apporter les résultats de la prise de sang concernant votre fonction rénale si vous présentez des facteurs de risques (insuffisance rénale) ;
  3. Prévenir d’un examen comprenant une injection de produit de contraste dans les 48h précédant l’examen ;

Prévenir d’un éventuel traitement anti-diabétique (Metformine).

COLOSCANNER

En savoir plus

DARYOSCANNER

En savoir plus

INFILTRATION VERTEBRALE

En savoir plus

SCANNER CEREBRAL

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS