Tomographie

Qu’est-ce qu’un coroscanner ?

Un coroscanner est un examen d’imagerie médicale de tomodensitométrie. Il est également appelé angio-scanner des coronaires. A l’aide d’un appareil à rayon X et grâce à l’injection d’un produit de contraste iodé, il va être possible de récupérer des images claires et nettes du coeur et des artères.

Coroscanner et coronarographie

Il ne faut pas confondre le coroscanner avec la coronarographie. Les deux examens permettent des imageries des coronaires mais sont très différents. En effet, à l’inverse du coroscanner la coronarographie est très invasive. Elle se pratique dans un bloc spécial en présence du cardiologue qui sera en mesure de réaliser une angioplastie ou la pose d’un stent le cas échéant. Le coroscanner lui, n’est absolument pas invasif en dehors de l’injection d’un produit de contraste.

Préparation et précautions

Lors de la prise de rendez-vous de votre coroscanner, la secrétaire médicale de l’ACRIM vous remettra deux ou trois ordonnances.

  • Une ordonnance pour le produit de contraste iodé : le produit sera à ramener le jour de l’examen.
  • Une ordonnance pour un bêta-bloquant qui pourra être injecté lors de l’examen en cas de besoin.
  • Une ordonnance pour une prémédication anti-allergique si vous êtes allergique à l’iode ou avez déjà fait des réactions après l’injection d’un produit de contraste.

La secrétaire vous posera également plusieurs questions afin de savoir si des précautions supplémentaires (comme l’arrêt ou l’adaptation d’un traitement par exemple) sont nécessaires.

Si vous êtes enceinte, l’examen sera réalisé différemment, il convient donc d’avertir les manipulateurs radio de la possibilité d’une grossesse avant l’examen.

Comment se déroule un coroscanner ?

Lorsque vous arriverez à votre rendez-vous, vous serez accompagné dans un vestiaire où vous serez invité à laisser au tous vos vêtements et bijoux. Vous devrez enfiler une blouse qui vous sera remise par le personnel médical.

Avant le début de l’examen, une perfusion vous sera posée pour l’injection du produit de contraste et des électrodes seront posées sur votre poitrine.

L’examen est indolore et dure une quinzaine de minutes. Pendant ce temps vous serez allongé sur la table mobile de l’appareil.

La qualité des images repose sur votre immobilité et le respect des consignes de l’équipe médicale. Les images seront capturées à des moments clés, d’où les électrodes. Il vous sera demandé de retenir votre respiration pendant quelques secondes lors de la prise des clichés.

Une fois les clichés réalisés, le manipulateur radio vous ôtera les électrodes et la perfusion et vous accompagnera au vestiaire où vous pourrez vous rhabiller.

Risques et effets indésirables

Comme précisé plus haut, un coroscanner est un examen indolore et non invasif. Le coroscanner ne présente aucun risque ni effet indésirable.

En revanche, l’injection de produit de contraste peut produire quelques effets secondaires :

  • Une sensation de chaleur dans la gorge et le bas du ventre lors de l’injection.
  • Une sensation de malaise ou une crise d’asthme.
  • Une réaction allergique liée à l’iode contenue dans le produit de contraste.

Ces effets sont peu fréquents et l’équipe médicale est formée à agir en cas d’incident.

Compte-rendu et résultats

Lors d’un coroscanner, le radiologue récupère entre 1000 et 2000 images qui nécessitent un traitement informatique avant interprétation. Ce traitement et cette interprétation nécessitent du temps.

Après l’examen, vous pourrez être reçu par le radiologue qui vous fera un premier bilan à chaud concernant votre score calcique. Les autres mesures réalisées lors de cet examen nécessitent un temps d’analyse plus long.

Lors de l’analyse des clichés et des données de l’électrocardiogramme, le radiologue analysera les trajets de toutes les artères coronaires dans leur ensemble et réalisera un score calcique.

Vous repartirez donc sans compte-rendu à la suite de votre examen. Ce dernier accompagné des clichés 3D vous sera envoyé ainsi qu’au médecin prescripteur dans les meilleurs délais.

COLOSCANNER

En savoir plus

DACRYOSCANNER

En savoir plus

INFILTRATION VERTÉBRALE

En savoir plus

SCANNER CEREBRAL

En savoir plus

SCANNER THORACIQUE

En savoir plus

SCANNER ABDOMINAL

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS