Tomographie

Qu’est-ce qu’un arthroscanner?

L’arthroscanner est un scanner fait sur une articulation, couplé à l’injection d’un produit de contraste. Ce produit de contraste iodé permet de visualiser les tissus mous ce qui n’est pas le cas lors d’un scanner classique. Généralement cet examen se pratique sur une cheville, une épaule ou un genou à la suite d’un traumatisme ou d’une douleur articulaire.

Comment ça fonctionne ?

Un scanner est une technologie d’imagerie médicale qui utilise les rayons x pour reconstituer une image en 3D ou 2D de nos tissus. Les images de coupes capturées par le scanner sont ensuite modélisées par un logiciel informatique et permettent de visualiser tous les éléments profonds de l’organisme. Le produit opaque injecté dans votre corps avant le scan permettra de mettre en lumière sur le scanner les tissus endommagés.

Dans quelles circonstances passer un arthroscanner ?

Lorsqu’un traumatisme est susceptible d’avoir provoqué des lésions, l’arthroscanner est prescrit afin de détecter de possibles blessures internes sur une articulation. Généralement, ce test est pratiqué lors des pathologies suivantes :

  • Arthrose
  • Ostéochondromatose
  • Luxation récidivante ou luxation simple
  •  Tendinites
  • Arthropathies inflammatoires
  • Douleurs du genou
  • Pathologie fémoropatellaire
  • Ostéochondrite
  • Lésion cartilagineuse

Préparation et précautions avant l’examen de l’arthroscanner

En premier lieu, vous devez prendre rendez-vous auprès de notre cabinet ACRIM et nous remettre l’ordonnance de votre médecin le jour de l’examen.
De plus, comme tout examen vous devez prévenir le cabinet ACRIM en cas de grossesse ou si vous avez une maladie qui pourrait contre indiquer cet examen. Mais dans la majorité des cas, cet examen ne présente aucun risque. Veillez à amener vos précédents scanners ou radiographies qui pourraient aider le médecin radiologue à observer l’évolution de votre état de santé et à compléter son analyse.

Déroulement de l’examen

Le déroulé de l’examen est très simple, nous vous conduirons en salle d’examen et vous remettrons une blouse blanche. Pour ne pas interférer avec les rayons x, nous vous demanderons d’enlever l’ensemble de vos bijoux et objets métalliques. Une fois dans de bonnes conditions, le médecin vous injectera à l’aide d’une aiguille un produit de contrastes dans la partie de votre corps à analyser. Ensuite vous serez installé sur la table de scanner en position couchée, et l’anneau projetant les rayons x se déplacera autour de votre corps. Il est recommandé lors de la procédure de retenir son souffle un bref instant pour ne pas interférer avec les rayons et biaiser les résultats
Une fois terminé le médecin reconstruit les images et dresse un compte rendu de l’examen.

Durée de l’examen

L’arthroscanner est un examen qui ne dure pas plus de 20 min, néanmoins il faut compter le temps de votre prise en charge et l’attente du compte rendu de l’examen par le manipulateur radio. Il faut donc prévoir une heure de son temps.

Effets indésirables de l’arthroscanner

Cet examen n’est pas douloureux et ne présente aucun effet indésirable, vous pouvez reprendre vos activités directement après la séance. Néanmoins nous sommes conscients que pour certains patients l’injection au point de ponction et le cloisonnement en salle de scanner peuvent être désagréables, c’est pourquoi les équipes d’ACRIM sont à votre écoute pour vous rassurer et vous accompagner. De plus lors de l’injection nous respectons rigoureusement toutes les mesures d’hygiène et désinfectons l’aiguille et les salles d’examen.

COLOSCANNER

En savoir plus

DACRYOSCANNER

En savoir plus

INFILTRATION VERTÉBRALE

En savoir plus

SCANNER CEREBRAL

En savoir plus

SCANNER DU COU

En savoir plus

SCANNER DU RACHIS

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS