Tomographie

Qu’est-ce que le scanner du cou et pourquoi le faire ?

Le scanner du cou est un examen d’imagerie médicale. Il s’agit d’un scanner qui va permettre l’étude des organes de la sphère ORL. En effet, contrairement à ce que son nom laisse entendre, le scanner du cou permet de réaliser des clichés du naso-pharynx, de l’oro-larynx, du larynx, des chaînes ganglionnaires et des autres organes associés.

Le scanner du cou est prescrit par votre médecin traitant ou votre spécialiste. Il permet le suivi ou le dépistage d’une maladie ORL ou de faire des bilans pré et post opératoires.

Comment ça fonctionne ?

Le scanner est un appareil utilisant les rayons X. Une infime dose de rayons X traverse la zone à étudier de part et d’autre avant de revenir vers un plateau. Les rayons, quand ils arrivent sur ce plateau forme une empreinte. Cette empreinte est envoyée sur un ordinateur qui va reconstituer les images en 3D de la zone concernée.

Préparation et précautions

Lors de la prise de rendez vous, la secrétaire vous remettra, le cas échéant, les ordonnances pour le produit de contraste, la prémédication anti-allergique si vous êtes allergique à l’iode et une prise de sang pour un dosage de créatinine.

Elle vous posera plusieurs questions afin de vous préparer au mieux à l’examen :

  • Si vous êtes diabétique, vous devrez arrêter le Glucophage 48h avant l’examen.
  • Si vous avez plus de 60 ans, une maladie pulmonaire, cardiaque ou rénale vous devrez réaliser une prise de sang avant l’examen.
  • Si vous êtes enceinte, des précautions supplémentaires seront prises lors de l’examen.

Cet examen est indolore et ne présente aucune contre-indication.

Si une prémédication anti-allergique vous a été prescrite, évitez de conduire votre véhicule le jour de l’examen car ce traitement a tendance à diminuer la vigilance. Si une injection de produit de contraste est prévue, il est recommandé de bien vous hydrater. La veille, le jour et le lendemain de l’examen, vous devrez boire 2 litres d’eau. De cette manière vous pourrez éliminer plus vite l’iode contenue dans le produit de contraste.

Comment se déroule l’examen ?

Le jour de l’examen, présentez vous à l’accueil du centre ACRIM avec :

  • Votre ordonnance
  • Le produit de contraste
  • Vos résultats de prise de sang (le cas échéant)
  • Votre carte vitale

Après que la secrétaire ait créé votre dossier, vous serez accompagné dans une cabine vestiaire où le manipulateur radio vous remettra une blouse. Vous devrez laisser au vestiaire tous vos vêtements, montres et bijoux.

Avant l’examen, une perfusion vous sera posée pour l’injection du produit de contraste. L’examen dure une quinzaine de minutes pendant lesquelles vous serez allongé sur le dos sur la table mobile de l’appareil. Afin de garantir la qualité des clichés réalisés, il vous sera demandé plusieurs apnées de quelques secondes. Une fois l’examen réalisé, l’opérateur vous ôtera la perfusion et vous accompagnera au vestiaire.

Effets indésirables

L’examen ne présente pas d’effets indésirables. En revanche, l’injection de produit de contraste peut entrainer de petis désagréments comme des bouffées de chaleur, des démangeaisons ou un petit malaise vagal. Ces effets sont sans gravité et le personnel est formé en cas de problème.

En cas d’allergie, il peut apparaître une forte baisse de tension artérielle qui sera immédiatement prise en charge par l’équipe médicale.

Compte-rendu et résultats

Le compte-rendu est réalisé de manière différée. En effet, la quantité d’image récupérée est importante et nécessite une reconstruction informatique avant analyse.

Une fois les images récupérées, le radiologue dictera un compte-rendu qui vous sera remis avec des planches de sélection et un DVD lors de votre départ ou quelques jours après l’examen.

COLOSCANNER

En savoir plus

DACRYOSCANNER

En savoir plus

INFILTRATION VERTÉBRALE

En savoir plus

SCANNER ABDOMINAL

En savoir plus

SCANNER CEREBRAL

En savoir plus

SCANNER THORACIQUE

En savoir plus

COROSCANNER

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS