rayon X

Qu’est-ce qu’une discographie ?

Une discographie est un examen radiographique qui permet d’analyser un disque intervertébral afin de constater son état global. En effet, un dysfonctionnement du disque lié à une tension ou une lésion peut être la cause de douleurs lombaires chroniques. Pour identifier le disque à l’origine de la douleur, le médecin va donc pratiquer une ponction et injectant un produit opaque dans le disque à l’aide d’une aiguille. C’est ce produit à base de colorant qui va mettre en lumière le disque sur la radiographie.

Quand procéder à une discographie ?

Lorsqu’on suspecte une pathologie discale d’entrainer des douleurs chroniques, un médecin va vous prescrire une discographie pour identifier la source du problème. En effet, la discographie permet d’identifier le disque à l’origine des douleurs et de dresser un discogramme. Ce discogramme permet au médecin de prescrire un traitement adapté.

préparation à l’examen

Avant l’examen

Une discographie est une intervention importante, et il est indispensable de se préparer avant l’examen. Comme toute intervention médicale, vous devez signaler au médecin si vous présentez des maladies, des allergies ou si vous êtes enceinte ou sous médication. Les rayons X et le liquide injecté lors de la discographie peuvent avoir une influence sur le patient. (Réactions allergiques, contre-indications …)

Le jour de l’examen

Le jour de l’examen, il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Veillez à réaliser une toilette soignée pour prévenir les risques d’infections. Nous vous recommandons également de ne pas conduire et de venir accompagner au centre ACRIM afin d’être dans les meilleures dispositions.
Pour être pris en charge, apportez avec vous :
– L’ordonnance prescrite par votre médecin
– Les produits prescrits
– Vos anciennes radios (le cas échéant)
– Votre carte vitale et votre mutuelle

Déroulement d’une discographie

Une fois votre dossier pris en charge vous êtes conduit en salle d’examen. Comme pour toute radio, vous devez enlever vos habits et vos bijoux, le manipulateur vous installe ensuite sur la table de radio. Avant de débuter la discographie, le médecin peut vous faire une radiographie du rachis pour identifier l’endroit à ponctionner. Ensuite, couché sur le côté, le médecin désinfectera votre peau et introduira une aiguille dans le disque intervertébral. Après avoir procédé à cette opération, le médecin injecte le produit de contraste dans le disque qui apparaitra sous écran vidéo. Si vous ressentez une douleur, signalez-la. En effet, la douleur fait partie du diagnostic et permet au médecin d’identifier clairement le disque responsable des douleurs.
L’examen ne dure pas plus de 20 min, mais vous devrez prévoir 2 à 3 heures de présence voir plus, pour avoir un compte rendu complet de la discographie.

après l’examen

Une discographie est une opération qui peut être douloureuse, c’est pourquoi nous vous recommandons après l’examen de vous reposer pendant 24 heures. Ne conduisez pas et n’effectuez pas d’exercices au cours des 48 heures suivant l’examen. Il est important de boire 2 litres d’eau dans la journée et d’éviter de fumer pour permettre à votre organisme de récupérer au mieux. Vous devez également conserver le pansement placé au niveau de la ponction durant 24 heures par mesure d’hygiène.

Les effets indésirables de la discographie

Dans notre centre ACRIM nous appliquons des règles d’hygiènes très strictes. Nous utilisons du matériel à usage unique et nous prenons soin de désinfecter la peau de nos patients. Le risque d’infection liée à l’injection est donc quasi nul.
Les seuls effets indésirables peuvent être liés à la sensation de chaleur lors de l’injection du produit.

TRANSIT OESO-GASTRO-DUODÉNAL

En savoir plus

CYSTOGRAPHIE

En savoir plus

ARTHROGRAPHIE

En savoir plus

HYSTEROGRAPHIE

En savoir plus

VISCOSUPPLÉMENTATION

En savoir plus

SALPINPOGRAPHIE

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS