rayon X

Qu’est-ce que la viscosupplémentation

La viscosupplémentation est un examen de radiologie interventionnelle qui consiste à injecter de l’acide hyaluronique dans les articulations du patient (genou, hanche, cheville…). Cet examen est très souvent réalisé sous guidage radiologique afin de réaliser l’injection de manière précise en évitant méticuleusement les zones à risques comme les nerfs ou les vaisseaux sanguins.

À quoi sert la viscosupplémentation ?

La viscosupplémentation est employée afin de diminuer les douleurs articulaires d’un patient liées le plus souvent à de l’arthrose. En effet, une fois injecté, l’acide hyaluronique va agir comme un lubrifiant entre les surfaces cartilagineuses et ainsi améliorer la mobilité des articulations.

Ce type d’intervention est généralement prescrit lorsque les traitements médicaux classiques ne parviennent plus à soulager les douleurs du patient.

Comment se préparer au mieux à cet examen ?

Une viscosupplémentation ne demande aucune précaution particulière, il est toutefois conseillé d’arrêter toute prise d’antiagrégants au moins une semaine avant l’intervention. Lors de la prise de rendez-vous, veuillez également nous informer de toutes maladies, grossesse ou allergies dont vous faites l’objet.

Le jour de l’examen, apportez avec vous votre carte vitale ainsi que votre ordonnance afin d’être pris en charge dans les meilleures conditions.

Comment se déroule l’examen

Le jour J, un assistant-radiologue vous conduira en salle des radios où vous serrez confortablement installé en position couchée sur la table d’examen. Une fois dans de bonnes dispositions et le matériel parfaitement désinfecté, le médecin radiologue ciblera à l’aide de la radiographie la zone à infiltrer puis procèdera à l’injection de l’acide hyaluronique avec une aiguille très fine. Le geste du médecin sera contrôlé durant toute la durée de l’opération par imagerie radio. Si besoin le médecin peut également effectuer une anesthésie locale avant de procéder à l’infiltration.

Une fois l’intervention terminée, le médecin radiologue posera un pansement sur la zone de ponction et vous remettra par la suite vos imageries radio accompagnées de son compte-rendu.

Risques et effets indésirables liés à la viscosupplémentation

La viscosupplémentation est examen peu douloureux qui ne présente aucun danger pour la santé du patient. Toutefois dans de très rares cas peuvent survenir des risques d’infection ou d’hématome dus à la pénétration de l’aiguille dans la peau.

Par ailleurs, la plupart des patients ressentent des douleurs jusqu’à 48h après l’examen, ces douleurs sont tout à fait normales et sont liées à l’injection de l’acide hyaluronique. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous reposer et de ne pas trop solliciter vos articulations les jours suivants l’intervention.

Combien de temps dure l’intervention ?

La viscosupplémentation est une intervention rapide, il faut compter entre quinze et trente minutes pour réaliser le geste dans les meilleures conditions.

La viscosupplémentation est-elle efficace ?

Un traitement par viscosupplémentation présente des effets bénéfiques rapidement et peut réduire la douleur significativement après seulement quelques injections. Toutefois ils font continuer le traitement sur plusieurs mois ou années afin de le rendre parfaitement efficace sur la durée.

Vous devez passer une viscosupplémentation ? N’hésitez pas à nous contacter pour davantage d’informations ou pour prendre rendez-vous dans les plus brefs délais.

INFILTRATION RADIO

En savoir plus

ARTHROGRAPHIE

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS