rayon X

Qu’est ce qu’une radiographie ?

Technique d’imagerie médicale, la radiographie est un examen réalisé par un radiologue, permettant la visualisation sur une pellicule photosensible par rayons X. La radiologie numérique étudie principalement les os et les articulations de l’ensemble du corps humain. Mais, avec l’aide d’un produit de contraste radio-opaque, elle permet également d’étudier les systèmes digestif, urinaire, gynécologique et O.R.L.

Quels risques encourus par le patient ?

Aucun risque d’irradiation du patient n’a été à ce jour démontré, les doses de rayons X utilisées étant trop faibles et grâce aux précautions prises pour limiter exclusivement l’examen à la zone examinée (un cliché simple équivaut en moyenne à l’exposition au rayonnement naturel subi lors d’un voyage en avion de quatre heures).
De strictes précautions de protection doivent cependant être prises pour faire une radiographie d’un enfant.
Chez la femme enceinte, la radiographie peut avoir de graves conséquences et ne doit donc pas être réalisée, particulièrement en début de grossesse, sauf en cas de nécessité absolue.

Déroulement de l’examen

La radiographie est un examen facile à réaliser : le manipulateur radio positionne le patient en fonction de l’organe ou de l’os à étudier, découvrant simplement la zone observée.
Souvent, on réalise plusieurs vues, selon différents angles, pour étudier au mieux la zone et obtenir un maximum d’informations en tournant autour de celle-ci.

TRANSIT OESO-GASTRO-DUODÉNAL

En savoir plus

CYSTOGRAPHIE

En savoir plus

ARTHROGRAPHIE

En savoir plus

HYSTEROGRAPHIE

En savoir plus

VISCOSUPPLÉMENTATION

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS