rayon X

Qu’est-ce qu’une radiographie pulmonaire ?

Une radiographie pulmonaire est un examen d’imagerie médicale utilisé pour visualiser l’ensemble du système respiratoire à savoir les poumons, la trachée, les bronches et la plèvre. La radiographie pulmonaire permet également d’étudier le cœur ainsi que les vertèbres et les côtes. Cet examen utilise des rayons X pour prendre des clichés de la partie du corps étudier.

Pourquoi passer une radiographie pulmonaire ?

Une radiographie pulmonaire est généralement prescrite par un médecin afin de détecter d’éventuelles anomalies localisées sur les voies respiratoires et le thorax :

  • Infection pulmonaire
  • Cancer
  • Pneumothorax
  • Inflammations des bronches
  • Douleurs de la cage thoracique
  • Difficultés respiratoires

Préparation et précautions avant l’examen

Une radiographie pulmonaire ne demande aucune préparation particulière. Lors de la prise de rendez-vous, nous vous demanderons seulement de mentionner toutes maladies, grossesse ou allergies qui pourraient se compliquer avec une exposition aux rayons X. Par ailleurs, veillez à apporter le jour de l’examen l’ordonnance de votre médecin ainsi que vos anciennes radios pulmonaires le cas échéant, afin que le médecin radiologue puisse constater l’évolution de votre pathologie.

Comment se déroule une radiographie pulmonaire ?

Le jour de l’examen, un assistant-radiologue vous conduira en salle des radios et vous devrez retirer l’ensemble de vos bijoux et de vos vêtements. Une radiographie pulmonaire est réalisée à l’aide d’une machine composée d’un tube à rayon x et d’une plaque verticale. L’examen est réalisé debout et vous devrez coller votre torse à la plaque les bras levés. Une fois en position, il vous sera demandé de gonfler vos poumons et de bloquer votre respiration quelques instants pendant que la machine prendra des clichés. Cette opération doit être effectuée de profil et de face pour visualiser l’ensemble de la partie thoracique.

Effets indésirables de la radiologie pulmonaire

Une radio des poumons ne présente aucun danger particulier, l’exposition aux rayons x est sans danger pour la santé. Toutefois nous comprenons que certains patients soient sensibles à ce type d’examen, c’est pourquoi nos équipes d’assistant-radiologues et de radiologues mettent tout en œuvre pour vous accompagner dans les meilleures conditions.

Durée et compte rendu de l’examen

Une radiographie des poumons est un examen relativement rapide, une dizaine de minutes tout au plus. Une fois la radio réalisée le médecin dressera son compte rendu et vous montrera les clichés radio avec son appréciation. À la fin de l’examen, vous pourrez reprendre vos activités sans aucun problème.

Pour toutes informations complémentaires ou pour prendre un rendez-vous pour une radiographie pulmonaire, n’hésitez pas à contacter l’un de nos centres d’imagerie médicale ACRIM.

OSTÉO-ARTICULAIRE

En savoir plus

URINAIRE

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS