rayon X

Qu’est-ce qu’une radiographie digestive ?

La radiographie digestive regroupe différents examens d’imagerie médicale qui permettent de visualiser en temps réel le système digestif d’un patient. Ces examens utilisent les rayons x et nécessitent l’ingestion d’un produit de contraste pour restituer des images précises des organes digestifs afin d’en déceler certaines pathologies.

Chez ACRIM nous proposons différents types d’examens de radiologie digestive :

  • Examen de l’œsophage seul
  • Examen de déglutition
  • Examen de l’intestin grêle
  • Examen de lavement baryté double contraste

Pourquoi passer une radiographie digestive ?

Une radiographie digestive permet d’analyser le bon fonctionnement du système digestif et de déceler le cas échéant, des lésions ou différents problèmes digestives :

  • Reflux gastrique
  • Ulcère
  • Diverticules
  • Maladie de Crohn
  • Tumeur
  • Inflammation
  • Hernie

Préparation et précautions avant une radiographie digestive

Si votre médecin vous a prescrit une consultation pour une radiographie digestive, contactez l’un de nos cabinets ACRIM afin d’obtenir un rendez-vous rapidement et pour connaitre toutes les informations nécessaires liées à votre examen. Il est généralement nécessaire d’être à jeun avant de passer ce type de radio. Il est également important lors de la prise de rendez-vous de signaler toutes maladies ou grossesse qui pourraient compromettre l’examen. En effet la fluoroscopie et une exposition aux rayons x peuvent être contre indiquées dans certains cas.

Par ailleurs, pensez le jour de l’examen à ramener avec vous votre ordonnance et éventuellement vos anciens bilans de santé qui permettront au médecin radiologue d’étoffer son compte rendu.

Effets indésirables d’une radiographie digestive

Une radiographie digestive est un examen qui ne présente aucun danger ni aucun effet indésirable. Toutefois une légère chaleur peut survenir lors de la prise du produit de contraste. Par ailleurs nous savons que certains patients peuvent être inquiets à l’idée de passer un examen médical. Rassurez-vous, nos radiologues et assistants-radiologues mettent tout en œuvre pour rendre cet examen le plus agréable possible. Nos équipes sont à votre écoute et seront là pour vous rassurer durant tout l’examen.

Durée et compte rendu de l’examen

Selon le type de radiographie digestive que vous devez passer le temps de l’examen peut varier. Généralement il faut compter entre 30 à 60 minutes pour ce type d’examen. Ce temps comprend votre prise en charge, le déroulement de votre examen et le compte rendu de la radiologie digestive.

À la fin de votre rendez-vous le médecin radiologue viendra vous voir pour vous expliquer le compte rendu de l’examen de votre examen.

PULMONAIRE

En savoir plus

HYSTÉROGRAPHIE

En savoir plus

INTERVENTIONNELLE

En savoir plus

OSTÉO-ARTICULAIRE

En savoir plus

URINAIRE

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS