rayon X

Qu’est-ce qu’une cystographie ?

Une cystographie est un examen radiologique qui permet d’étudier l’appareil urinaire dans son ensemble. Cet examen d’imagerie médicale utilise des rayons X et un produit de contraste pour rendre visibles les parois et les tissus de la vessie.

Pourquoi passer une cystographie ?

Une cystographie permet d’explorer en détail les parois de l’appareil urinaire afin de détecter des diverticules, des tumeurs ou bien un reflux de l’urine vers les reins. Ce type d’examen permet en autre de détecter :

  • Des infections urinaires
  • Des infections rénales
  • Des malformations urinaires
  • Des pathologies post-opératoire
  • Bilan d’incontinence urinaire
  • De déterminer la taille de la vessie

Préparation et précautions avant l’examen d’une radiologie digestive

Avant d’effectuer une cystographie, il conviendra de faire des analyses d’urines au préalable. Le jour de l’examen apportez avec vous ces analyses urinaires ainsi que vos anciennes radiographies le cas échéant qui pourront aider le médecin radiologue à étoffer son compte rendu. Lors de la prise de rendez-vous dans l’un de nos cabinets Acrim, veuillez nous informer de toutes maladies, grossesse ou allergies qui pourraient compromettre l’examen. Il est également conseillé le jour de l’examen d’effectuer une toilette soignée pour que la radio se déroule dans les meilleures conditions.

Nous vous donnerons par ailleurs, toutes les informations complémentaires lors de la prise de rendez-vous.

Comment se déroule une cystographie ?

Le jour de l’examen vous serez invité à aller aux toilettes afin de vider complètement votre vessie, puis vous serez directement conduit en salle des radios où vous serrez confortablement allongé sur la table d’examen. Une fois de de bonnes dispositions, le médecin introduira une sonde dans votre urètre afin d’y injecter le produit de contraste. Cette composition iodée permettra de rendre plus visibles vos tissus internes.

Une fois cette opération réalisée la prise de clichés sera effectuée, une première fois lors du remplissage de votre vessie et une deuxième fois lorsque l’on vous demandera d’uriner le produit.

Effets indésirables de la cystographie

Une radiographie urinaire, ne présente aucun danger notable. Les risques d’infections et d’allergies sont particulièrement infimes, par ailleurs nous prenons soin de bien désinfecter notre matériel et la salle d’examen avant toute intervention. Cependant à la vue de la typologie de l’examen, l’injection d’un produit de contraste dans la vessie peut être désagréable pour certains patients, toutefois cette intervention est sans conséquence et parfaitement maitrisée par nos équipes.

Durée et compte rendu de l’examen

Une radiographie urinaire dure en moyenne une trentaine de minutes. Une fois l’examen réalisé le radiologue vous donnera une première impression sur les clichés radios. Le cabinet ACRIM vous remettra par la suite le bilan complet et les planches de la cystographie dans les meilleurs délais.

Pour toutes informations ou prise de rendez-vous, n’hésitez pas à contacter l’un de nos centres d’imagerie médicale ACRIM.

OSTÉO-ARTICULAIRE

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS