rayon X

Qu’est-ce qu’une radiographie ostéo-articulaire  

Une radiographie ostéo-articulaire est un examen d’imagerie médicale qui permet d’analyser l’ensemble des articulations du corps humain sous rayons X. Cette radiographie est généralement prescrite pour détecter des lésions vertébrales, articulaires ou musculaires au niveau du pied, du genou, de la main, de la cheville, de l’épaule ou encore de la hanche. Cet examen peut être accompagné de l’injection d’un produit de contraste afin de mieux visualiser les tissus mous du patient.

Pourquoi passer un examen de radiographie ostéo-articulaire  

Une radiographie ostéo-articulaire s’effectue généralement pour détecter des lésions ou des pathologies comme :

  • Tendinite
  • Lésion ligamentaire
  • Entorse
  • Traumatisme
  • Kyste
  • Douleurs chroniques
  • Fracture
  • Arrachement osseux
  • Ostéochondrite
  • Douleurs

De manière générale une radiographie ostéo-articulaire permet de détecter tous les troubles liés aux articulations du corps humain.

Préparation et précautions avant l’examen ?

Afin de passer une radiographie ostéo-articulaire, il est nécessaire d’avoir une ordonnance de votre médecin. Vous pourrez ensuite prendre rendez-vous dans notre cabinet ACRIM par téléphone ou directement sur notre site internet. Le jour de l’examen, veillez à bien ramener cette ordonnance et éventuellement les anciennes radios qui permettront au radiologue d’analyser l’évolution de vos os et articulations.

Lors de la prise de rendez-vous veuillez également nous informer si vous souffrez d’une maladie particulière, d’allergies ou si vous êtes actuellement enceinte. Certaines pathologies peuvent être contre indiquées pour passer ce type d’examen.

Comment se déroule une radiographie ostéo-articulaire  

Le jour de l’examen, un manipulateur radio vous conduira en salle des radios où il vous sera demandé d’enlever bijoux et habits. Une fois dans de bonnes dispositions, vous serez installé dans la salle d’examen en position couchée, debout ou assise selon la partie du corps à analyser. Si besoin une injection de contraste sera pratiquée afin de mieux visualiser vos tissus, l’appareil radiographique emmétra ensuite des rayons x afin de retranscrire numériquement des images de la partie du corps étudiée.

Quels sont les effets secondaires ?

Une radiographie ostéo-articulaire ne présente aucun effet secondaire, toutefois en cas d’injection d’un produit iodée dans votre corps vous ressentirez une légère chaleur indolore. Nous vous recommandons par la suite de boire beaucoup d’eau afin d’éliminer le produit. À la suite de cet examen vous pouvez reprendre une activité normale au cours de votre journée.

 Compte-rendu et résultats

Une radiographie ostéo-articulaire ne dure pas plus de 20 minutes. Comptez également du temps pour votre prise en charge et pour que le médecin puisse dresser son bilan de radiologie.

À la suite de son compte rendu, le médecin commentera et vous remettra vos images radios.

PULMONAIRE

En savoir plus

HYSTÉROGRAPHIE

En savoir plus

INTERVENTIONNELLE

En savoir plus

DIGESTIVE

En savoir plus

URINAIRE

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS