rayon X

Qu’est-ce que la radiologie interventionnelle

La radiologie interventionnelle est une spécialité radiologique qui regroupe de nombreux actes médicaux guidés par imagerie médicale. Ce type de radiographie mini invasive permet de traiter ou de diagnostiquer certaines pathologies sans faire appel à la chirurgie. La radiologie interventionnelle utilise ainsi les voies naturelles (systèmes urinaire, orifices, tube digestif) ou le réseau vasculaire du corps humain pour accéder facilement aux issus internes du patient sans avoir à l’opérer.

À quoi sert la radiologie interventionnelle ?

La radiologie interventionnelle permet de traiter ou de diagnostiquer de nombreuses pathologies très différentes. Ce type d’examen permet par exemple de traiter des cancers, de poser des prothèses ou encore d’établir un diagnostic en prélevant des tissus du patient.

Les différentes interventions de radiologie interventionnelle existantes

La radiologie interventionnelle regroupe différentes techniques d’imagerie médicale qui peuvent se réaliser par scanner, échographie ou endoscopie :

  • Biopsie sous scanner
  • Destruction de tumeurs par radiofréquence
  • Chimio-embolisation
  • Immunothérapie intra-tumorale
  • Gastrostomie
  • Cimentoplastie
  • Ostéosynthèse percutanée
  • Pose de prothèse urinaire ou digestive

Toutes ces interventions sont une alternative efficace à la chirurgie et peuvent être réalisées directement par un médecin radiologue.

Quel est l’intérêt de la radiologie interventionnelle ?

La radiologie interventionnelle est devenue depuis quelques années une véritable alternative à la chirurgie conventionnelle. En effet, contrairement aux traitements chirurgicaux parfois lourds, la radiologie interventionnelle permet de réaliser un acte médical sur le patient sans avoir à l’opérer, tout est réalisé in fine par assistance radiologique. La radiologie interventionnelle présente ainsi de nombreux avantages non négligeables :

  • Cela permet de réaliser des interventions plus rapides
  • Cela permet de réaliser des interventions médicales moins invasives et traumatiques pour le patient, qui n’a pas à subir d’anesthésie et d’incision de ses tissus.

En définitive, la radiologie interventionnelle est plus supportable et présente beaucoup moins de risques pour la santé du patient. À titre d’exemple, en cancérologie la radiologie interventionnelle permet d’accéder à des lésions tumorales par simple ponction cutanée.

 Les actes de radiologie interventionelle proposés par ACRIM

Le centre de radiologie ACRIM vous propose de nombreux actes de radiologie interventionnelle réalisé par arthroscopie, par infiltration ou par viscosupplémention. Toutes nos interventions sont réalisées par des médecins radiologues spécialisés  dans la radiologie interventionnelle. Pour plus de renseignement n’hésitez pas à nous contacter.

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS