rayon X

Qu’est-ce qu’une infiltration radioguidée ?

Une infiltration radioguidée est une technique de radiologie interventionnelle qui consiste à injecter un corticoïde ou de l’acide hyaluronique dans une partie du corps du patient afin de soulager d’éventuelles douleurs. Ce type d’intervention est réalisée sous assistance radiologique pour permettre une meilleure efficacité du produit et pour rendre l’infiltration plus précise en évitant les zones sensibles comprenant des nerfs ou des vaisseaux sanguins. Une infiltration radioguidée peut parfois être accompagnée d’une injection d’un produit de contraste afin de rendre les tissus du patient plus visibles.

À quoi sert une infiltration sous radiographie ?

Une infiltration sous radiographie est généralement pratiquée par un médecin radiologue afin de soulager les douleurs musculaires et articulaires d’un patient dues à une inflammation. Cette pratique est généralement réalisée deux niveaux des articulations d’un patient, ou sur un kyste ou une lésion douloureuse.

Préparation et précautions avant l’examen

Une infiltration sous radiographie ne demande aucune préparation particulière. Veillez seulement à nous indiquer lors de la prise de rendez-vous si vous toutes allergies, grosses ou maladies qui pourraient compromettre la radiologie interventionnelle. Le jour de l’examen, munissez-vous par ailleurs de l’ordonnance de votre médecin et de votre carte vitale afin d’être pris en charge dans les meilleures conditions.

Comment se déroule l’examen ?

Une infiltration est un examen simple à effectuer et peu douloureux malgré les apparences. Le jour de l’examen, un assistant-radiologue vous conduira en salle d’examen où vous serrez installé en position assise ou couché selon la partie du corps à infiltrer. Le médecin radiologue procèdera ensuite à une anesthésie locale sur la partie du corps à ponctionner.

Une fois dans de bonnes dispositions, le médecin réalisera l’infiltration à l’aide d’une aiguille tout en surveillant l’opération sous écran à l’aide d’une sonde radiographique.

Toute l’intervention est réalisée dans de parfaites conditions d’hygiènes avec des gestes sur et précis pour prévenir de tout risque d’infections.

Effets indésirables d’une infiltration radioguidée

Une infiltration radioguidée ne présente que très peu de risques. Dans de très rares cas seulement peuvent survenir des infections ou des allergies dues à l’injection du produit. Par ailleurs il est normal de ressentir une légère douleur 24 h après l’infiltration, cela est signe que le produit agit. Si vous ressentez une gêne ou des douleurs anormales, n’hésitez pas à nous contacter le plus rapidement possible.

Durée de l’intervention

Une infiltration radioguidée dure en moyenne une quinzaine de minutes tout au plus. Par ailleurs les effets d’une infiltration sont parfois rapides et vous pouvez avoir l’impression de ne plus ressentir aucune douleur. Toutefois il convient de rester prudent et ne pas trop solliciter la partie de votre corps qui a subi l’infiltration afin de récupérer dans les meilleures conditions.

Pour plus d’informations ou pour prendre un rendez-vous dans l’un de nos centres de radiologie ACRIM, n’hésitez pas à nous contacter.

VISCOSUPPLEMENTATION

En savoir plus

ARTHROGRAPHIE

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS