rayon X

Qu’est-ce qu’une arthrographie ?

L’arthrographie est un examen de radiologie interventionnelle qui permet d’étudier les articulations d’un patient sous rayons x. Cet examen est systématiquement accompagné de l’injection d’un produit de contraste à l’intérieur de l’articulation afin de rendre les tissus du patient plus visibles lors de la prise d’images. Cette intervention est le plus souvent pratiquée sur l’épaule, le genou ou la hanche.

À quoi sert une arthrographie ?

Une arthrographie est généralement prescrite aux patients souffrants d’épanchement ou de douleurs articulaires. Cet examen permet de déceler des lésions au niveau des tendons, des ligaments ou du ménisque d’un patient qui ne seraient pas visibles sur une radiographie classique.

Une arthrographie peut également être utilisée pour injecter de la cortisone ou un traitement dans une articulation douloureuse.

 

Préparation à l’examen

Une arthrographie ne présente aucun danger et ne demande aucune préparation au préalable. Il est cependant important de nous informer lors de la prise de rendez-vous de toutes maladies, grossesse ou allergies dont vous faites l’objet. Par ailleurs, le jour de l’examen veillez à vous munir de votre carte vitale, votre ordonnance ainsi que vos anciennes radiographies le cas échéant qui serviront à étoffer le bilan du médecin radiologue.

Comment se déroule l’examen ?

Le jour de l’examen, un assistant-radiologue vous amènera en salle d’examen où il vous sera demandé de retirer vos effets personnels et éventuellement vos habits si besoin. Vous serrez ensuite invité à vous allonger sur la table d’examen afin de procéder à l’intervention dans les meilleures conditions. Le médecin radiologue désinfectera ensuite la peau de la zone à étudier afin de procéder à l’injection du produit iodé dans votre articulation. Bien que rapide, l’injection peut causer une très brève douleur modérée. Une fois l’injection réalisée, votre articulation est ensuite placée dans différentes positions sous l’appareil à rayons X afin de réaliser plusieurs clichés.

Dans de rares situations, il arrive que l’arthrographie soit complétée par un scanner (mais une deuxième piqûre ne sera pas nécessaire).

 

 Quelles complications peuvent survenir pendant l’examen ?

Malgré la présence d’une injection, les complications survenant lors d’une arthrographie restent tout à fait exceptionnelles :

  • Une allergie au liquide iodé injecté est rarissime et le plus souvent sans conséquence pour le patient ;
  • Comme pour toute injection, un très faible risque d’infection existe, pouvant causer des douleurs, un gonflement de l’articulation et de la fièvre durant les jours suivant l’examen ; dans ce cas, vous devez nous contacter sans attendre afin que nous vous prescrivions un traitement.

Nous vous conseillons à la suite de l’intervention de ne pas trop solliciter vos articulations et de vos fournir trop d’efforts les jours suivants.

Durée de l’intervention et résultats

Une arthrographie dure en moyenne une quinzaine de minutes, un compte-rendu écrit est rédigé par le médecin radiologue et vous est remis dans les meilleurs délais.

 Pour plus d’informations ou pour prendre un rendez-vous dans l’un des centres de radiologie ACRIM, n’hésitez pas à nous contacter.

VISCOSUPPLEMENTATION

En savoir plus

ARTHROGRAPHIE

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS