Qu’est ce qu’une arthrographie ?

L’arthrographie est une radiographie d’une articulation par rayons X, que l’on associe à une injection d’un produit de contraste à l’intérieur de l’articulation au moyen d’une aiguille, afin d’étudier le contenu de l’articulation.

Quels sont les risques encourus par le patient ?

Des précautions sont systématiquement prises si le patient est une femme enceinte. Dans ce cas, vous devez absolument signaler au radiologue votre grossesse avérée ou supposée.

Déroulement de l’examen

Durant l’examen, vous serez allongé, la peau de la zone à étudier sera soigneusement désinfectée et le produit iodé sera injecté dans l’articulation.

Bien que rapide, l’injection peut causer une très brève douleur modérée.

Votre articulation est ensuite placée dans différentes positions afin d’en réaliser plusieurs clichés.

Éventuellement, l’arthrographie peut être complétée immédiatement par un scanner (mais une deuxième piqûre ne sera pas nécessaire).

Quelles complications peuvent survenir pendant l’examen ?

Malgré toutes les compétences et les mesures de précaution et de sécurité prises par le personnel médical, toute intervention sur le corps humain peut comporter des risques de complications.

Cependant, les complications survenant pendant une arthrographie sont exceptionnelles :

  • une allergie au liquide iodé injecté est rarissime et le plus souvent sans conséquences pour le patient ;
  • comme pour toute injection, un très faible risque d’infection existe, pouvant causer des douleurs, un gonflement de l’articulation et de la fièvre durant les jours suivant l’examen ; dans ce cas, vous devez nous contacter sans attendre afin que nous vous prescrivions un traitement.

Résultats de l’examen

Un compte-rendu écrit est rédigé par le médecin radiologue et vous est remis dans les meilleurs délais.

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS