Qu’est-ce que le transit oesogastroduodénal ?

Le transit œsogastroduodénal est une exploration que l’on réalise pour  mettre en évidence des lésions de l’œsophage, de l’estomac ou de la partie supérieure de l’intestin grêle. Cet examen médical est très utile à votre médecin pour déterminer l’origine de vos symptômes.

Pourquoi choisir le transit œsogastroduodénal ?

Le transit oesogastroduodénal est un examen complémentaire de la fibroscopie œso-gastrique que l’on fait passer pour mettre en évidence d’éventuelles lésions ou pour contrôler les résultats d’une intervention chirurgicale.

Déroulement de l’examen

On administre par voie orale un agent de contraste, c’est-à-dire un produit à base d’iode, opaque aux rayons X (sulfate de baryum ou produit de contraste hydrosoluble), permettant de repérer le tube digestif supérieur lors des radiographies par rayons X.

Cet examen médical ne dure pas plus de 15 minutes, durant lesquelles le patient est tantôt debout, tantôt allongé sur la table d’examen.

Quelles complications peuvent survenir durant l’examen ?

Malgré toutes les compétences et les mesures de précaution et de sécurité prises par le personnel médical, toute intervention sur le corps humain peut comporter des risques de complications.

Cependant, les complications survenant pendant un transit oesogastroduodénal sont exceptionnelles :

  • réaction allergique au produit de contraste ingéré ;
  • fausse route du produit de contraste vers les voies aériennes supérieures pouvant entraîner des symptômes respiratoires ;
  • passage du produit de contraste à travers les parois du tube digestif en cas de perforation.

Les cas de complications sérieuses sont absolument exceptionnels.

Résultats de l’examen

Une première interprétation des résultats de l’examen peut vous être communiquée juste après mais, les images nécessitant une analyse approfondie par le médecin radiologue, vous devrez attendre le compte-rendu. Celui-ci vous sera remis par écrit dans les meilleurs délais.

Informations adressées au patient

Avant l’examen, vous devez répondre attentivement et honnêtement aux questions suivantes :

  • Avez-vous, oui ou non, eu récemment une radiographie de l’estomac, de l’intestin ou du côlon ?
  • Avez-vous, oui ou non, été traité par des rayons sur l’abdomen ?
  • Avez-vous, oui ou non, déjà subi une intervention abdominale ?
  • Etes-vous enceinte ou susceptible de l’être ?
  • Allaitez-vous ?

Pensez également à fournir à votre médecin toutes informations susceptibles d’éclairer le diagnostic (antécédents médicaux personnels et familiaux) et à l’informer de toute maladie sérieuse dont vous pourriez être affecté.

Le jour de l’examen, pensez à vous munir des documents suivants :

  • demande de votre médecin (ordonnance, lettre…)
  • dossier radiologique en votre possession, regroupant les examens médicaux de type radiographies, échographies, scanners, IRM…
  • liste écrite des médicaments que vous prenez
  • produit de contraste prescrit.

Pour l’examen, vous devez être obligatoirement et strictement à jeun (sans manger, ni boire, ni fumer) depuis au moins 6h. Si malgré tout votre estomac était encore plein, le radiologue peut décider d’annuler et reporter l’examen ou de faire passer une sonde dans l’estomac afin d’aspirer le liquide.

Après l’examen, vous pouvez vous nourrir normalement dès le retour à votre domicile.

En cas de besoin, n’hésitez pas à nous recontacter.

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS