Qu’est-ce qu’un scanner des rochers ?
Le scanner des rochers est un examen radiographique qui permet de produire des images de coupes sur les différentes structures de l’oreille, à savoir le conduit auditif externe, l’oreille moyenne, mais également l’oreille interne. Ce scanner est réalisé par les médecins pour le dépistage d’éventuelles pathologies au niveau des oreilles et de fournir un traitement adapté.
Comment ça fonctionne ?
Un scanner est une technologie d’imagerie médicale qui utilise les rayons x pour reconstituer une image en 3D ou 2D de nos tissus. Les images de coupes capturées par le scanner sont ensuite modélisées par un logiciel informatique et permettent de visualiser tous les éléments profonds de l’organisme du corps humain à savoir ici, les rochers.
Pourquoi passer un scanner des rochers ?
Un scanner des rochers est indiqué pour faire un état de santé de vos oreilles afin d’y détecter certaines pathologies localisées :
• Surdité
• Traumatisme
• Douleurs otalgies
• Otite
• Infections
• Cholestéatome
• Otospongiose
• Contrôle post chirurgie
• Tumeurs
Préparation avant l’examen du scanner des rochers
Si votre médecin vous prescrit un scanner du rocher, nous vous conseillons une prise de rendez-vous rapidement en contactant notre service de radiologie ACRIM. Le jour de l’examen, amenez avec vous votre ordonnance et éventuellement d’anciens radiographies des rochers qui permettront au radiologue de faire un suivi complet.
Cet examen ne présente aucun risque, cependant il est recommandé d’informer les médecins radiologues si vous présentez des maladies ou si vous êtes en période de grossesse. En effet, l’exposition aux rayons x peut être déconseillée si vous suivez un traitement ou si vous avez certaines pathologies.
Déroulement de l’examen
Le scanner du rocher est un examen de radiologie conventionnelle relativement simple. Le jour de l’examen, nos équipes vous conduiront en salle des radios. Vous devrez ensuite enlever l’ensemble de vos effets personnels et vous vêtir d’une blouse blanche par mesure d’hygiène. Une fois cette étape réalisée, vous serez confortablement installé sur la table de scanner, le plateau technique va se déplacer et entrer dans le scanner qui capturera des images. Il est important de ne pas bouger de ne pas parler durant le passage dans le scanner pour ne pas interférer avec les rayons x. Une fois l’examen terminé le praticien va pouvoir poser un bilan de santé à l’aide des images du scanner des rochers réalisé.
Durée de l’examen
L’examen du scanner des rochers prend environ 15 min, mais il faut également compter la prise en charge dans les locaux et l’analyse du manipulateur radio pour délivrer son diagnostic. Il faut ainsi compter une heure de son temps dans le cabinet pour passer cet examen.
Effets indésirables du scanner des rochers
Le scanner des rochers est un scanner qui absolument indolore et vous pouvez reprendre toutes vos activités simplement après votre passage au laboratoire.
Néanmoins nous avons conscience que pour une personne claustrophobe passer un scanner peut être angoissant. Nos équipes de manipulateurs radios et de médecins sont donc à votre écoute et vous accompagnent avec professionnalisme durant tout le déroulé de l’examen.