Tomographie

Qu’est-ce que le scanner du rachis ?

Le scanner du rachis est une technique d’imagerie médicale qui utilise les rayons X pour examiner la colonne vertébrale et la région lombaire. Cette intervention se focalise notamment sur les vertèbres et les disques dorsaux afin de détecter toutes anomalies. Cet examen permet ainsi de poser un diagnostic médical sur d’éventuelles pathologies lombaires.

Comment ça fonctionne ?

Un scanner est une technologie qui utilise les rayons x pour reconstituer une image en 3D ou 2D de nos tissus. Les images de coupes capturées par le scanner sont ensuite modélisées par un logiciel informatique et permettent de visualiser tous les éléments profonds de l’organisme.

Pourquoi passer un scanner du rachis ?

En cas de douleurs lombaires aggravées, votre médecin sera en mesure de vous prescrire un scanner du rachis afin de détecter la cause de ces maux. Ce scanner permettra de diagnostiquer d’éventuelles fractures, de l’arthrose ou de révéler rapidement une hernie discale visible à l’aide de cette technologie.
Voici les pathologies et lésions les plus fréquentes qui peuvent vous amener à passer un scanner du rachis :

  • Arthroses
  • Inflammations
  • Lésions osseuses
  • Lésions infectieuses
  • Fractures
  • Douleurs cervicales, dorsales et lombaires
  • Sciatique
  • Traumatisme musculaire

Préparation et précautions avant l’examen

Le scanner du rachis ne nécessite pas de préparation ni de précautions particulières contrairement à d’autres examens radiologiques. L’injection d’un produit iodé n’est que rarement pratiquée. Toutefois, à titre préventif, il est nécessaire de prévenir le centre ACRIM de toutes grossesse ou maladies, car les rayons X peuvent être contre indiqués dans certains cas.
N’hésitez pas également à ramener vos anciennes radios qui pourront aider le praticien à analyser l’évolution de votre pathologie.

Comment se déroule l’examen du scanner du rachis ?

Le jour de l’examen, présentez-vous au secrétariat du centre ACRIM avec :

  • Votre ordonnance
  • Vos résultats de prise de sang (le cas échéant)
  • Votre carte vitale

Afin que le scanner se déroule dans les meilleures conditions, nous vous remettrons une blouse et vous demanderons de retirer vos vêtements et vos éventuels bijoux. Vous serez ensuite conduit dans la salle de scanner où vous serez confortablement installé en position dorsale sur la table d’examen. Durant toute la durée de l’examen, la table se déplacera à travers le scanner en forme d’anneau. Pendant cette opération, il vous sera demandé de rester immobile et de retenir votre souffle durant un court instant afin de ne pas interférer avec le travail d’imagerie. Le scanner du rachis ne dure qu’une quinzaine de minutes.

Effets indésirables du scanner du rachis

Le scanner du rachis n’a aucun effets indésirables notable et est totalement indolore, pas de quoi vous inquiétez donc. Néanmoins, nous avons conscience qu’il peut être inconfortable de rester allongé sans bouger pendant quelques minutes, notamment pour les personnes claustrophobes. C’est pourquoi nos équipes sont à l’écoute et n’hésitent pas à vous rassurer durant toute la durée des opérations.
À la suite de cette intervention, vous pourrez bien sûr reprendre toutes vos activités immédiatement.

Compte-rendu de l’examen

L’examen en lui-même ne dure pas plus de vingt minutes, il faudra cependant patienter vingt minutes de plus afin qu’un ordinateur reconstruise les images du scanner. Une fois les images traitées, le radiologue va analyser et vous commenter les résultats rendus par le scanner. Vous repartiez ensuite avec l’ensemble des planches de l’examen.

COLOSCANNER

En savoir plus

DACRYOSCANNER

En savoir plus

INFILTRATION VERTÉBRALE

En savoir plus

SCANNER CEREBRAL

En savoir plus

SCANNER DU COU

En savoir plus

SCANNER ABDOMINAL

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS