Qu’est-ce qu’une macrobiopsie mammaire ?

La macrobiopsie mammaire est une technique de prélèvement de la lésion repérée grâce à des examens radiologiques préalables (mammographies, échographies, IRM), guidé par mammographie. Cet examen est effectué sur décision de votre médecin prescripteur, seulement s’il est adapté à votre cas. Le résultat peut conduire à une intervention chirurgicale.

Avant l’examen

Une simulation (bilan de faisabilité) de 30 minutes est effectuée parfois au Service de Radiologie pour vérifier si le prélèvement est réalisable. Le secrétariat de radiologie vous contacte ensuite par courrier ou téléphone pour vous communiquer la date et l’heure de votre rendez-vous pour la macrobiopsie mammaire. Il est recommandé de ne pas prendre d’aspirine pendant les 10 jours précédant l’examen.

Si vous suivez un traitement anticoagulant ou antiagrégant, vous devez le signaler lors de votre première consultation ou par téléphone. Votre traitement pourra alors être adapté par votre médecin traitant ou par votre cardiologue. Vous pouvez manger normalement le jour de l’examen : il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Déroulement de l’examen

L’examen dure environ 1h, au cours de laquelle vous serez installée dans une position confortable, allongée sur le ventre. Votre sein sera placé dans l’ouverture de la table d’examen prévue à cet effet. Nous réaliserons une anesthésie locale pour diminuer au maximum la douleur que vous pourrez ressentir.

L’immobilité parfaite de votre sein est nécessaire durant le prélèvement, effectué par un radiologue, pour un guidage précis de l’aiguille par radiographie, de l’ordre du millimètre. Afin de marquer la zone de prélèvement, nous laissons parfois en place un petit repère métallique.

Après la macrobiopsie mammaire

Afin de limiter le risque d’hématome, nous exerçons une compression de la région ponctionnée, puis nous appliquons un pansement compressif pour aider à la cicatrisation. Vous devrez garder ce pansement pendant 48 heures sans le mouiller. Pensez à nous signaler vos éventuelles allergies au sparadrap et n’hésitez pas à nous contacter en cas d’intolérance au pansement.

Après ces deux jours, vous pourrez retirer la bande autocollante sous la douche, puis décoller délicatement les bandelettes de « Stéristrip ». Procédez ensuite à un nettoyage doux de la peau à l’eau savonneuse puis rincez et séchez avec une serviette propre. Placez de nouvelles bandes de « Stéristrip » et recouvrez d’un pansement (fournit après la macrobiopsie mammaire). Gardez ce nouveau pansement encore 3 jours sans le mouiller. En cas de douleur, et s’il n’y a pas de contre indication médicale, vous pouvez prendre du paracétamol, type Doliprane ou Efferalgan.

LA PRISE D’ASPIRINE EST ABSOLUMENT INTERDITE.

Durant les premières 48 heures, évitez tous les travaux ménagers, la pratique du sport et le port de charges lourdes.

Résultats d’une macrobiopsie mammaire

Votre médecin prescripteur recevra les résultats du prélèvement environ 15 jours après l’examen. Si un clip a été posé, nous vous donnons un rendez-vous environ 10 jours après, pour une mammographie de contrôle, afin de vérifier la bonne position du clip.

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS