radio des seins

Qu’est-ce qu’une macrobiopsie mammaire sous échographie ?

Une macrobiopsie mammaire est une opération qui consiste à retirer à l’aide d’une aiguille une partie d’une lésion repérée dans le sein d’une patiente. Afin de prélever ce fragment de tissu dans les meilleures conditions, cette manipulation est guidée à l’aide d’une échographie ou d’une mammographie. Ce procédé d’imagerie médicale va aider le médecin à mieux visualiser la zone ciblée.

Pourquoi passer une macro biopsie mammaire sous échographie

À la suite d’une échographie qui n’a pas permis de détecter la nature d’une douleur ou d’une lésion, un médecin peut vous prescrire une macro-biopsie afin de réaliser un prélèvement de tissu. Ce prélèvement permettra de mieux connaitre la cause de cette anomalie et de dresser un bilan de santé fiable. Le plus souvent cette opération est réalisée pour détecter le cancer du sein.

Comment se préparer à cet examen ?

Afin de vous préparer au mieux à cet examen, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous rapidement dans notre cabinet ACRIM soit par téléphone ou soit sur notre site internet. Lors de cette prise de rendez-vous, il est recommandé de faire part de toutes vos pathologies, allergies ou traitements qui pourraient venir compromettre l’examen. La prise de fluidifiants sanguins, d’anticoagulants ou d’aspirine est totalement déconseillée pour ce type d’examen. Rassurez-vous, notre secrétariat vous donnera toutes les recommandations en détail.

Le jour de l’examen n’oubliez de pas de vous munir de votre ordonnance et de vos anciennes radiographies mammaires le cas échéant qui aideront le manipulateur radio à orienter son compte rendu.

Comment se déroule cette opération ?

Un assistant radio vous conduira en salle des radios où une échographie mammaire sera effectuée afin de localiser la lésion. Après avoir repéré cette lésion, nous effectuerons une anesthésie locale à l’aide d’une piqûre dans le sein concerné. Une fois le sein anesthésié, un prélèvement de vos tissus internes serra effectué l’aide d’une aiguille.

À la fin de l’opération, nous réalisons une compression à l’aide d’un pansement sur votre poitrine pour limiter un éventuel saignement.

Quels sont les effets secondaires de ce type d’examen ?

Une macrobiopsie mammaire est une opération totalement bénigne, mais qui peut provoquer quelques effets secondaires comme des hématomes, des allergies au pansement ou d’éventuelles douleurs. Sachez toutefois que ces symptômes ne présentent aucun danger et disparaissent au bout de quelques jours.

Comment mieux appréhender cet examen ?

Nous avons conscience que ce type d’opération peut inquiéter certains patients, mais rassurez-vous cet examen ne présente aucun danger. Il n’est pas non plus douloureux, seule une gêne peut être ressentie lors de la piqûre d’anesthésie locale. Toutes nos équipes sont habituées à ce genre d’examen et sont présentes pour vous rassurer et vous accompagner durant toute l’opération.

Combien de temps dure une macro biopsie mammaire ?

Pour passer une macrobiopsie mammaire sous échographie, prévoyez une trentaine de minutes. A Nous vous demandons de rester 30 minutes après l’opération afin de surveiller vos éventuels saignements.

Pendant ce temps le médecin radiologue réalisera son compte rendu et vous annoncera son diagnostic.

PONCTION DU SEIN

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS