radio des seins

Qu’est ce qu’une mammographie ?

La mammographie est une radiographie des seins, utilisant des rayons X.
A ce jour, aucun risque d’irradiation de la patiente n’a été démontré, car les doses utilisées de rayons X sont trop faibles et nous prenons toujours toutes les précautions nécessaires pour limiter l’examen à la zone étudiée.
Des précautions sont systématiquement prises si la patiente est enceinte. Dans ce cas, vous devez absolument signaler au radiologue votre grossesse avérée ou supposée. Pour obtenir une image de bonne qualité et pour une irradiation moindre, le sein est comprimé durant l’examen.

Qu’est-ce qu’une échographie ?

L’échographie est une exploration par ultrasons, sans douleur ni radiations, que l’on effectue pour apporter des informations complémentaires indispensables au diagnostic. En effet, l’échographie permet de différencier sans difficulté la nature solide ou liquide d’un nodule. Dans le cas des jeunes patientes enceintes ou allaitantes, l’échographie peut être prescrite pour déterminer l’anomalie présente.

Qu’est-ce qu’une ponction ?

La ponction est un acte médical simple et rapide, très peu dangereux, consistant à effectuer un petit prélèvement au moyen d’une fine aiguille, pour l’envoyer ensuite en laboratoire pour analyse au microscope. Elle peut être guidée par échographie. En cas d’inflammation du sein, une ponction de liquide peut être réalisée pour rechercher des germes. La ponction permet également d’éliminer un kyste gênant en le vidant, ce qui provoque son assèchement définitif.

Autres examens radiologiques du sein

Dans certains cas très particuliers, une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) peut être demandée et les recommandations et précautions relatives à l’exploration par IRM s’appliquent alors.

Une galactographie peut également être prescrite en cas d’écoulement du mamelon : c’est un remplissage lent du canal arrivant au mamelon par un produit de contraste iodé visible aux rayons X. Pour cet examen, vous devez obligatoirement signaler en amont au médecin toute allergie (ex : asthme) et toute réaction aux produits iodés (si vous vous souvenez d’un examen radiologique mal toléré). Une réaction allergique à l’injection est rarissime et la plupart du temps sans conséquences.

MACROBIOPSIE MAMMAIRE

En savoir plus

PONCTION

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS