Qu’est-ce qu’un télécrane ?

Le télécrane également appelé téléradiographie est une technique d’imagerie dentaire utilisée pour analyser le crâne d’un patient. Généralement utilisé en orthodontie, cet examen permet de donner un aperçu détaillé de la dentition et de la mâchoire afin d’en étudier la structure.

Pourquoi passer un télécrane ?

Une téléradiographie permet d’obtenir des images de face et de profil du crâne d’un patient. Ces images à taille réelle permettront d’identifier des lésions crâniennes, des traumatises crânien ou bien des malformations crâniennes. Toutefois un télécrane sera le plus souvent employé en orthodontie afin de visualiser la mâchoire et la dentition d’un patient, lors de la pose d’un appareil dentaire ou bien lors d’une opération des dents de sagesse.

Il est important de noter que le télécrane est de moins en moins employé en imagerie médicale où très souvent une IRM cérébrale sera plus efficace pour détecter certaines pathologies.

Comment se préparer à cet examen ?

L’examen d’un télécrane ne demande aucune préparation particulière, c’est un examen sans danger et bénin. Lors de la prise de rendez-vous veuillez toutefois nous faire part de toutes maladies, grossesse ou allergies qui pourraient interférer avec une exposition aux rayons X. Le jour de l’examen amenez simplement avec vous votre ordonnance et votre carte vitale afin d’être pris en charge rapidement.

Comment se déroule l’examen ?

Le jour de l’examen un assistant radiologue vous conduira en salle des radios où se trouve une sonde émettrice et une plaque sensible. Le patient doit se placer entre ces deux instruments en position debout ou en position assisse et sa tête sera immobilisée à l’aide d’un appareil appelé céphalostat. Une fois en bonne disposition, les rayons x vont interagir afin d’obtenir de nombreuses images du crâne. Il est important de noter que durant cet examen le patient ne doit porter sur lui aucun bijou ou objet métallique.

Le télécrane présente-t-il un risque ?

Un télécrane est un examen parfaitement bénin qui ne présente aucun risque. Toutefois nous sommes conscients qu’un examen radiologique puisse être source d’inquiétudes pour certains patients, c’est pourquoi toutes nos équipes sont présentes pour vous accompagner sereinement durant toute la durée de l’examen.

Durée et compte rendu des résultats

Une téléradiographie dure en moyenne une quinzaine de minutes, une fois l’examen passé, le médecin radiologue fera son compte rendu qu’il vous expliquera à l’aide des clichés pris. Son compte rendu permettra de dresser un diagnostic et un traitement adapté pour le patient.

 

CONE BEAM

En savoir plus

PANORAMIQUE

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS