Qu’est-ce qu’un panoramique ?

Le panoramique est un examen d’imagerie dentaire qui permet d’étudier le positionnement des dents et de déceler des pathologies au niveau de la dentition. Cette radio a la particularité de fournir une vue complète des dents et de la mâchoire d’un patient, c’est pourquoi cet examen est dit panoramique. Un panoramique est parfois couplé à d’autres examens de radiologie dentaire afin de compléter un bilan de santé. Ce type d’examen est généralement réalisé dans des cabinets dentaires, mais également dans des centres de radiologie comme ceux de l’ACRIM.

Pourquoi passer un panoramique dentaire ?

Un panoramique dentaire permet de dresser un diagnostic général de la dentition, des sinus et des articulations de la face d’un patient. Cet examen permet en autre de connaitre l’emplacement des dents, mais également de repérer des anomalies ou des lésions dentaires :

  • Infections dentaires
  • Fractures de la mâchoire
  • Kystes
  • Tumeurs
  • Granulomes à la racine des dents
  • Maladies osseuses

Comment se préparer à cet examen ?

Passer un panoramique ne demande aucune préparation, veillez simplement lors de la prise de rendez-vous à nous avertir d’une éventuelle grossesse, car l’exposition à des radiations peut être contre indiquée. Le jour de l’examen, présentez votre carte vitale et votre ordonnance au secrétariat afin d’être pris en charge rapidement.

Comment se déroule un panoramique ?

Un panoramique est un examen relativement simple et rapide à réaliser. Le jour de l’examen, le médecin radiologue vous conduira en salle des radios où il vous sera demandé de retirer vos effets personnels comme les bijoux ou les piercings afin de réaliser le panoramique dans de parfaites conditions. Il vous sera demandé de positionner votre menton au sein de la machine et vous serez équipé d’un bout de plastique afin d’écarter légèrement vos dents. Le tube émetteur de la machine va tourner lentement autour de votre tête et ainsi capturer des images par rayons X. lors de cette opération il vous sera demandé de ne pas bouger pour ne pas perturber la prise d’images.

Quels sont les effets secondaires d’un panoramique dentaire ?

Une radiologie panoramique ne présente aucun danger ni aucun effet secondaire, c’est un examen qui émet très peu de radiation. Nous savons toutefois qu’un examen médical peut susciter chez certains patients un inconfort, c’est pourquoi nos équipes sont là pour vous accompagner sereinement durant toute la durée de l’examen. Pour plus d’information sur le panoramique, n’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone.

Durée et compte rendu de l’examen.

Un panoramique est un examen rapide à effectuer, cependant il faut compter quelques minutes afin que l’ordinateur reconstitue numériquement les images prises. Une fois les radios disponibles, le radiologue vous expliquera les résultats de l’examen et dressera son bilan. Il faut compter en moyenne entre 30 et 40 minutes sur place.

CONE BEAM

En savoir plus

TÉLÉCRÂNE

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS