Qu’est-ce que l’imagerie dentaire ?  

L’imagerie dentaire regroupe un ensemble d’examens radiologiques qui permettent d’examiner les tissus durs de la dentition et de la mâchoire d’un patient, mais également les éventuels implants et couronnes de ce dernier. Ces types d’examens sont généralement réalisés par des cabinets dentaires ou des centres de radiologie comme ceux de l’ACRIM. L’imagerie dentaire utilise des technologies très pointues qui permettent d’obtenir des résultats très précis et fiables.

À quoi sert la radiologie dentaire ?

La radiologie dentaire est utilisée pour déceler des anomalies dentaires ou bien des pathologies qui ne sont pas détectables lors d’un simple examen clinique. Voici une liste non exhaustive des pathologies qui peuvent s’observer à travers l’imagerie dentaire :

  • Dents incluses
  • Dents de sagesse
  • Fracture dentaire
  • Articulations temporo-maxillaires
  • Kyste dentaire
  • Abcès dentaires
  • Tumeurs
  • Dents surnuméraires

 

Quels sont les différents examens d’imagerie dentaire ?

En imagerie dentaire il existe différentes sortes de radiographies utilisées pour des besoins spécifiques :

  • Le télécrâne : il s’agit d’une radiographie réalisée le plus souvent de profil qui permet d’étudier l’ensemble du squelette facial. Cet examen est généralement utilisé en orthodontie afin de visualiser la position des dents.
  • Le cône beam : Il s’agit d’un examen radiologique qui permet d’étudier les dents, la mâchoire et les différentes articulations de la face d’un patient. Cette technique a l’avantage de donner un aperçu en 3 dimensions contrairement aux autres examens d’imagerie dentaire.
  • Le panoramique dentaire : il s’agit d’une radiographie intégrale de la dentition d’un patient qui permet de détecter de nombreuses anomalies. Il s’agit de la technique d’imagerie dentaire la plus utilisée.

Dans notre centre d’imagerie ACRIM, nous vous proposons ces différents examens de radiologie dentaire.

Comment se déroule un examen d’imagerie dentaire ?

Quel que soit le type d’examen d’imagerie dentaire réalisé, ces examens sont très rapides et ne présentent aucun danger. Lors de la prise de rendez-vous, veuillez toutefois nous préciser toutes maladies ou grossesse qui peuvent être contre indiquées pour ce type d’examen.

Lors de l’examen, le patient doit retirer l’ensemble de ses bijoux ou tout objet en métal comme les piercings ou les appareils amovibles dentaires. L’examen dentaire ne dure que quelques secondes, mais le traitement des images peut durer plusieurs minutes. Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous avez besoin de passer un examen d’imagerie dentaire ? Prenez rendez-vous facilement en ligne sur notre site Acrim.

CONE BEAM

En savoir plus

PANORAMIQUE

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS