rayon X

Qu’est-ce qu’une ostéodensitométrie ?

L’ostéodensitométrie ou densitométrie osseuse est une radiographie qui permet de calculer la densité osseuse c’est à dire sa minéralisation. En effet, vos os contiennent du calcium. Si la teneur en calcium (DMO) est faible, le risque de fractures liées à l’ostéoporose sera plus élevé. Cet examen peut vous être prescrit par votre médecin traitant ou par un spécialiste si vous présentez des signes évocateurs d’ostéoporose.

Quel est le principe ?

Comme pour une radiographie ou un scanner, l’ostéodensitométrie utilise un faisceau de rayons X. Il s’agit d’une infime dose de radiation envoyée à travers un os. Le faisceau traverse donc l’os et les parties non atténuées de ce faisceau arrivent sur un plateau spécifique. La quantité de rayons parvenus jusqu’au plateau permet de calculer la densité minérale osseuse (DMO)

Pourquoi passer une ostéodensitométrie ?

L’ostéodensitométrie est utilisée pour diagnostiquer ou mesurer l’ostéoporose. L’ostéoporose est une maladie qui se traduit par la perte de densité osseuse et le risque élevé de fractures. Cette maladie touche principalement les femmes ménopausées.

Il existe plusieurs facteurs pouvant amener votre médecin à vous prescrire une ostéodensitométrie :

  • Si vous êtes ménopausée et avez déjà été traitée avec de corticoïdes
  • Si vous avez un indice de masse corporelle inférieur à 19 (maigreur)
  • Si vous avez été ménopausée avant 40 ans
  • Si vous avez déjà eu une fracture du fémur sans traumatisme majeur
  • Si vous êtes traitée pour hypogonadisme prolongé, pour une hyperthyroïdie, pour hypercorticisme, hyperparathyroïdie primitive ou pour une ostéogénèse imparfaite
  • Si vous êtes sous corticoïdes depuis plus de 3 mois
  • Si vous avez subit une fracture vertébrale ou de fragilité

Précautions et contre-indications

L’ostéodensitométrie est un examen non invasif et sans douleurs. L’ostéodensitométrie est sans risques et ne présentent pas de contre-indications sauf dans certains cas particuliers :

  • Une grossesse
  • L’injection de produit de contraste les 3 jours précédents l’examen

L’ostéodensitométrie est un examen utilisant les rayons X. Cependant, la dose d’irradiation utilisée est minime grâce aux équipements dernière génération de l’ACRIM.

Déroulement de l’examen

L’examen dure une dizaine de minutes. Le manipulateur radio viendra vous chercher dans la salle d’attente et vous conduira dans une cabine où vous laisserez vos vêtements, sac et bijoux au profit d’une blouse d’examen. Le temps de l’examen vous serez allongé sur la table de l’ostéodensitomètre. Il sera réalisé plusieurs clichés au niveau du rachis et/ou de la hanche de manière à effectuer la densimétrie.

De manière à garantir la qualité de l’examen, vous serez amené à rester quelques secondes en apnée. Une fois les clichés réalisés, le manipulateur radio vous raccompagnera au vestiaire où vous laisserez la blouse avant de rejoindre la salle d’attente.

Analyse des résultats

A la suite de l’examen, le médecin radiologue dictera un compte-rendu qui vous sera remis ainsi qu’au médecin prescripteur. Les résultats de l’ostéodensitométrie sont exprimés par le T-Score. Le T-Score est l’écart entre la densité osseuse mesurée et la densité osseuse théorique d’un adulte jeune de même sexe, au même endroit de calcul (rachis ou hanche).

Comprendre les résultats de mon ostéodensitométrie

Voici comment interpréter les résultats de votre examen :

  • T-score > – 1 : densité normale
  • – 2,5 < T-score ≤ – 1 : ostéopénie
  • T-score ≤ – 2,5 : ostéoporose

En fonction des résultats de votre examen, votre médecin pourra confirmer le diagnostic d’ostéoporose ou estimer le risque de fracture. En fonction du risque calculé, votre médecin pourra vous prescrire un traitement médicamenteux visant à réduire le risque de fracture.

Aussi, à la suite de l’examen, le médecin pourra vous prescrire une cure de vitamine D ou vous orienter vers un diététicien pour un rééquilibrage alimentaire visant à améliorer vos apports en calcium et en vitamine D.

TRANSIT OESO-GASTRO-DUODÉNAL

En savoir plus

CYSTOGRAPHIE

En savoir plus

ARTHROGRAPHIE

En savoir plus

HYSTEROGRAPHIE

En savoir plus

VISCOSUPPLÉMENTATION

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS