irm résonance

Qu’est-ce qu’une IRM du rachis lombaire ?

Une IRM du rachis lombaire est un examen d’Imagerie médicale par Résonance Magnétique utilisé pour visualiser toutes les structures molles autour de la colonne vertébrale. Cet examen permet de déterminer s’il y a lésion ou inflammation du rachis. Ce type d’IRM est généralement indiqué pour préparer une intervention chirurgicale. Mais elle peut être également pratiquée pour diagnostiquer un traumatisme.

Comment ça fonctionne ?

L’IRM se base sur les propriétés physiques des ions d’hydrogène présents dans l’eau du corps. En effet, ceux- ci émettent des ondes dès qu’ils sont soumis à un champ magnétique de forte puissance. Ils sont ensuite stimulés par l’émission d’ondes radio et entrent en résonance. Enfin, ces signaux sont convertis numériquement sous la forme d’images. C’est grâce à ce procédé que nous pouvons obtenir des images de la colonne vertébrale de qualité. Grâce aux logiciels, les résultats fournissent des images en 2D ou après reconstruction informatique, des images en 3D.

Pourquoi réaliser une IRM du rachis lombaire ?

Une IRM du rachis lombaire peut vous être demandé dans le cas d’un bilan d’extension de certains cancers ou bien dans le cas de bilans post-traumatiques en complément de radiographies standard à la recherche de tassement vertébral.

L’IRM du rachis lombaire peut être également indiqué dans le cadre de certaines pathologies telles que :

  • Une hernie discale,
  • Une sciatique,
  • Une lombalgie,
  • Un traumatisme vertébral,
  • Une discopathie,
  • Un canal lombaire étroit.

Voici quelques précautions à prendre avant l’examen 

  1. Présentez-vous 10 minutes avant l’heure du rendez-vous, puis patientez en salle d’attente.
  2. Pensez à retirer tout bijoux, objets métalliques, montres, prothèses auditives.

Voici quelques précautions à prendre le jour de l’examen

Le jour de l’examen, pensez à amener avec vous votre carte vitale et votre ordonnance ainsi que vos anciennes radios qui pourront aider le praticien à analyser l’évolution de votre pathologie.

Attention, une IRM est contre-indiquée pour des personnes disposant d’un pacemaker.

Enfin, il est nécessaire de prévenir le centre ACRIM de toutes éventuelles allergies à des produits médicamenteux ou autres.

Comment se déroule l’examen ?

À votre arrivée dans notre cabinet, vous commencerez par remplir un formulaire, qui vous renseignera sur les modalités ainsi que sur le tarif de l’examen. Vous serez ensuite emmené directement en salle d’examen. Veillez à bien retirer tout bijou ou autre objet métallique pour le bien de l’imagerie.

Puis, vous vous allongerez sur la table de l’appareil où vous rentrerez dans le tunnel pour y faire l’examen d’imagerie. Le radiologue vous demandera de retenir votre respiration brièvement afin d’empêcher tout mouvement du corps qui pourrait perturber la qualité des résultats. Tout cela vous sera communiqué et expliqué par le radiologue.

Notons que dans la majorité des cas, cet examen ne nécessite pas d’injection de produit de contraste.

Effets indésirables de l’IRM du Rachis lombaire

L’IRM du rachis lombaire ne présente aucun danger ni effet secondaire.

Toutefois dans le cas d’une injection d’un produit de contraste (très rare), nous vous recommandons de boire beaucoup d’eau dans la journée afin d’éliminer le produit.

Par ailleurs, nous avons conscience qu’il peut être inconfortable de rester immobile pendant plusieurs minutes pendant l’examen médical. Nos équipes vous accompagneront pendant toute la durée de l’intervention et pourront vous rassurer.

Compte-rendu de l’examen

Une fois votre examen médical terminé, le résultat pourra vous être communiqué par écrit.

Pour plus d’informations sur cet examen ou pour prendre rendez-vous pour une IRM du rachis lombaire, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons vous présenter plus en détail cette intervention indolore et rapide, et vous donner des renseignements complémentaires concernant le déroulement de l’examen et les précautions à prendre.

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS