irm résonance

Qu’est-ce qu’une IRM du genou ?

L’IRM du genou ou Imagerie par Résonance Magnétique est un examen médical qui permet l’étude des différentes structures de l’articulation en 2D ou en 3D. Cet examen est généralement prescrit en complément d’une échographie ou d’un scanner.

L’IRM du genou, intervention qui ne dure guère plus d’une demi-heure, permet de détailler les structures du genou : les ligaments croisés, le tendon patellaire, le tendon quadricipital, les ménisques, le ligament latéral interne ainsi que le ligament externe.

Comment ça fonctionne ?

L’IRM se base sur les propriétés physiques des atomes d’hydrogène. En effet, ceux-ci émettent des ondes dès qu’ils sont soumis à un champ magnétique de forte puissance. Ils sont ensuite stimulés par l’émission d’ondes radio et entrent en résonance. Enfin, ces signaux sont convertis numériquement sous la forme d’images. C’est ainsi grâce à ce procédé que le genou peut être observé correctement.

Pourquoi passer une IRM du genou ?

Une IRM du genou permet de poser un diagnostic médical sur d’éventuelles pathologies. Il est notamment indiqué en cas d’entorse pour évaluer les lésions traumatiques, ligamentaires, osseuses ou méniscales. Vous pouvez aussi être amené à passer ce type d’examen pour évaluer votre arthrose ou pour vérifier l’état de vos ménisques.

Préparation et précautions à l’examen

Voici quelques précautions à prendre avant l’examen :

  1. Présentez-vous 10 minutes avant l’heure du rendez-vous, puis patientez en salle d’attente.
  2. Pensez à retirer tous vos bijoux, objets métalliques, montres, prothèses auditives.

Voici quelques précautions à prendre le jour de l’examen :

Le jour de l’examen, pensez à amener avec vous votre carte vitale et votre ordonnance ainsi que vos anciennes radios qui pourront aider le praticien à analyser l’évolution de votre pathologie.

Enfin, il est nécessaire de prévenir le centre ACRIM de toutes éventuelles allergies à des produits médicamenteux ou autres.

Comment se déroule l’examen ?

Avant l’examen, vous serez amené à remplir un formulaire qui vous renseignera sur les modalités ainsi que le tarif de l’IRM. Puis, vous serez dirigé en salle d’examen où il vous sera demandé de ne porter aucun bijou ou autre objet métallique.

Pendant l’examen, vous serez allongé sur la table d’examen sur le dos, les bras le long du corps. Vous rentrerez les pieds en premier dans le tunnel, la tête à l’extérieur de la machine. Le radiologue placera ensuite votre genou à examiner à l’intérieur d’une boîte. L’injection d’un produit de contraste par intraveineuse pourrait être nécessaire au cours de l’examen.

Il faudra rester immobile pendant toute la durée de l’examen et de respirer régulièrement pour que les résultats soient de qualité.

L’examen indolore dure entre 20 et 30 min.

Effets indésirables de l’IRM du genou

Des contre-indications existent concernant l’IRM du genou. C’est notamment le cas lorsque la personne porte un pacemaker. Il peut aussi exister un faible risque de réaction allergique en cas d’injection de produit de contraste.

À noter que l’IRM du genou est indolore bien que l’appareil soit très bruyant. En effet, des bouchons d’oreilles ou un casque antibruit peuvent être utilisés.

Par ailleurs, nous avons conscience qu’il peut être inconfortable de rester immobile pendant plusieurs minutes dans le tunnel, notamment pour les personnes claustrophobes. Nos équipes vous accompagneront pendant toute la durée de l’intervention. Elles pourront vous rassurer.

Compte-rendu de l’examen

Une fois l’IRM du genou terminé, les résultats vous seront transmis par écrit selon votre demande.

Pour plus d’informations sur cet examen ou pour prendre rendez-vous pour un IRM du genou, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous pourrons vous présenter plus en détail cette intervention indolore et vous donner des renseignements complémentaires concernant le déroulement de l’examen et les précautions à prendre.

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS