appareil ultrason

Qu’est-ce qu’une échographie cardiaque ?

Une échographie cardiaque est un examen d’imagerie médicale qui permet d’étudier le fonctionnement du cœur d’un patient. Cet examen utilise les ultrasons pour retranscrire des images de la cavité cardiaque, des valves du cœur et du péricarde. Une échographie cardiaque est généralement associée à un doppler afin d’analyser le flux de sang à l’intérieur du cœur. On parle alors d’écho-doppler cardiaque.

Comment fonctionne une échographie cardiaque ?

 Une échographie est un examen réalisé à l’aide d’ultrasons. Les ultrasons produits par la sonde échographique vont pénétrer dans les tissus mous du patient afin de produire un écho qui sera capté par la sonde. À l’aide d’un logiciel informatique, ces échos sont transformés en images qui permettent alors d’observer en détail le cœur du patient.

 Pourquoi passer une échographie cardiaque ?

 Une échographie cardiaque est généralement pratiquée par un médecin cardiologue afin d’étudier le système cardiovasculaire d’un patient. Cet examen permet ainsi de détecter ou de suivre l’évolution de certaines pathologies et maladies cardiaques :

  • Angine de poitrine,
  • Hypertension artérielle
  • Insuffisance cardiaque
  • Souffle au cœur
  • Suivi post infarctus
  • Douleurs à la poitrine …

Comment se préparer à cet examen ?

Comme la plupart des échographies, une échographie cardiaque ne demande aucune préparation particulière. Le jour de l’examen, pensez à amener avec vous votre carte vitale et l’ordonnance de votre médecin. Par ailleurs, si vous avez déjà passé un examen de ce type, n’hésitez pas à ramener vos anciennes échographies qui serviront au médecin à apprécier l’évolution de votre cas.

Comment se déroule une échographie cardiaque ?

Le jour de l’examen, vous serez conduit en salle d’échographie où nous vous demanderons de vous allonger sur la table d’examen. Une fois en bonne disposition, le médecin radiologue appliquera un gel sur votre cage thoracique. Ce gel est utilisé afin de favoriser le passage des ultrasons dans vos tissus mous. Le médecin passe ensuite sa sonde échographique sur votre torse afin d’étudier attentivement vos fonctions cardiaques. Cette intervention dure en moyenne entre 10 et 30 minutes selon la pathologie à observer.

Quels sont les effets indésirables de cet examen ?

Contrairement aux autres examens radiologiques, une échographie n’utilise pas de rayons X, cet examen ne présente donc aucun risque d’irradiation. Toutefois nous avons conscience qu’un examen médical peut être source de stress pour certains patients, c’est pourquoi toutes nos équipes d’ACRIM œuvrent chaque jour pour rendre vos examens les plus agréables possibles. Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’informations.

Compte rendu à l’examen

 Une fois l’examen terminé, le médecin radiologue va interpréter les images rendues lors de l’échographie cardiaque. Ces images vous seront expliquées et une copie des résultats sera envoyée à votre médecin traitant sous quelques jours.

Pour prendre rendez-vous ou pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter notre cabinet via notre formulaire en ligne ou par téléphone.