appareil ultrason

Qu’est-ce qu’une microbiopsie mammaire sous échographie ?

Une micro-biopsie du sein est une opération qui consiste à prélever des tissus d’un nodule localisé sur le sein à l’aide d’une aiguille de petit diamètre. Cette opération est réalisée sous assistante échographique  afin de guider avec précision l’aiguille utilisée.

Pourquoi passer une micro biopsie mammaire sous échographie

Une micro-biopsie mammaire est généralement prescrite après une mammographie qui a permis de détecter la présence d’une anomalie localisée sur le sein d’une patiente. Grâce au prélèvement de fragments de tissu, cet examen va permettre de connaitre la nature exacte d’une anomalie du sein.
Cet examen permet de prévenir les cancers du sein notamment.

Comment se préparer à cet examen ?

Cette intervention ne demande aucune préparation particulière, cependant lors de la prise de rendez-vous dans l’un de nos cabinets ACRIM, veillez à nous faire part de toutes maladies ou allergies notables qui pourraient être contre indiquées pour cet examen.
Par ailleurs, la prise de fluidifiants sanguins, d’anticoagulants ou d’aspirine est totalement proscrite.

Le jour de l’examen, munissez-vous de l’ordonnance de votre médecin, de votre carte vitale et de vos anciennes radiographies mammaires qui aideront le médecin radiologue à appuyer son intervention.

Comment se déroule cette opération ?

Le jour de l’examen, un assistant-radiologue vous conduira en salle d’échographie où vous serez confortablement installée sur le dos et poitrine découverte. Une fois dans de bonnes conditions le radiologue réalisera une échographie pour localiser l’anomalie puis pratiquera une anesthésie locale afin que vous ne ressentiez aucune douleur. Le radiologue introduira ensuite l’aiguille à l’aide d’un pistolet afin de réaliser quelques prélèvements de vos tissus. Toute la durée de l’opération est réalisée sous assistance échographique.

À la fin de l’intervention, le médecin peut appliquer un clip sur la zone de ponction afin de repérer la zone en cas d’intervention chirurgicale suite aux résultats des analyses.

Quels sont les effets secondaires de cet examen ?

Une micro biopsie mammaire sous échographie ne présente aucun danger cependant quelques complications peuvent survenir comme l’apparition d’un hématome dû à l’insertion de l’aiguille. Pour prévenir l’apparition d’un hématome nous vous conseillons de ne pas prendre d’aspirine les jours suivants l’opération. Nous vous conseillons de limiter les efforts physiques 24 h après l’intervention et de conserver durant 48h le pansement appliqué le jour de l’examen.

À noter que l’intervention peut causer de faibles douleurs et causer une gêne pour certaines patientes, c’est pourquoi toutes nos équipes sont présentent pour vous accompagner sereinement durant toute la durée de l’opération.

Analyse et compte rendu d’un microbiopsie mammaire

L’échantillon de tissu prélevé lors de l’examen sera envoyé dans un laboratoire d’anatomopathologie afin d’être analysé. Les résultats de l’examen prennent en général une quinzaine de jours et seront transmis directement au médecin qui vous suit. Selon la nature des cellules prélevées bénignes ou cancéreuses, le médecin vous proposera un traitement adapté ou bien un suivi classique de prévention du cancer du sein.

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS